Comment aider ses assurés santés à calmer leur angoisse fasse à la gravité d’une maladie ou pas, l’assureur lance, à travers son partenaire Santéclair, un accès à un service, Symptom Checker. Celui-ci est adossé à l’intelligence artificielle. Il constitue un outil d’évaluation des symptômes et d’orientation.

Symptom Checker est accessible sans frais et en toute confidentialité depuis l’espace personnel de l’assuré santé MMA. L’assureur, s’empresse de rappeler que « ce service n’a pas vocation à remplacer un médecin, mais à éclairer le patient sur le degré et la nature de réponse à apporter à ses symptômes ou ceux de son entourage ».

Selon Nadia Desmaris, Responsable du département Innovation et services Santé et prévoyance chez MMA. « En cette période de départs en vacances, dans un contexte sanitaire instable, parfois dans des territoires manquant de praticiens, avoir à portée de main un outil tel que Symptom Checker peut s’avérer utile. Face à un ou plusieurs symptômes, nous ne savons pas toujours s’il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin, opter pour une téléconsultation, aller aux urgences ou simplement prendre notre mal en patience». Elle ajoute, « notre premier réflexe est souvent de consulter internet qui peut nous noyer d’informations pas toujours très fiables. Avec ce nouveau service d’évaluation de symptômes basé sur un algorithme scientifiquement validé, nous guidons nos assurés en les orientant vers le parcours de soin et les services les plus appropriés.»

Le fonctionnement de cette solution se veut simple. En répondant à une vingtaine de questions liées à ses symptômes et antécédents, l’assuré MMA obtient rapidement une évaluation de ses symptômes, des causes probables avec une indication de la prise en charge la plus adaptée.

Selon le niveau d’urgence identifié : les symptômes ne nécessitent pas de soins ou de soignants . Dans ce cas, ils dont lieu à une prise de rendez-vous avec le médecin traitant dès disponibilité de celui-ci ; le cas échéant, une prise de contact rapide avec le médecin traitant.

Si nécessité d’un examen physique, une prise de rendez-vous avec un médecin s’impose. Auquel cas, il est nécessaire de rester à domicile et de faire venir un soignant. En cas d’urgence, les symptômes nécessitent d’être pris en charge très rapidement.

Du reste, l’Intelligence artificielle de Symptom Checker est amenée à devenir de plus en plus performante grâce à la collecte et à l’analyse de données (si l’utilisateur l’autorise), dans sa capacité à aider les patients et les médecins à surveiller les situations de santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine