L’assurance françaises bouge. Dans la continuité de leurs stratégies de croissance, Prima Solutions et Effisoft se rapprochement et forment un nouveau groupe qui revendique le rang de première Insutech française.
 
Opérationnellement, les deux groupes peuvent ainsi accélérer leur développement sur les marchés de l’assurance IARD, santé et prévoyance, un secteur en forte demande d’innovation technologique. Cette fusion relève d’une stratégie de croissance ambitieuse et cohérente : elle complète la gamme de produits existante de Prima Solutions et d’Effisoft, diversifie la base de clients et renforce notamment le positionnement du groupe à l’international – renforcement déjà engagé avec l’acquisition d’ICOD Inc. par Prima Solutions en septembre 2018 et de Tricast en Novembre 2017.
Les solutions logicielles transactionnelles et analytiques de Prima Solutions et d’Effisoft, disponibles en cloud, couvrent à présent l’ensemble des processus métier : assurantiel vie, non vie, réassurance, conformité règlementaire, analyses (dont les simulations prédictives et les calculs actuariels). Cette plateforme logicielle complète permet aux professionnels de l’assurance de bénéficier d’un partenaire doté d’une expertise unique sur l’ensemble des besoins métiers.
 
 « Ce rapprochement de deux acteurs de référence est une étape importante pour nos deux groupes ; il va consolider et accélérer notre prise de parts de marché et notre internationalisation grâce à une offre globale qui couvre désormais l’ensemble des besoins de digitalisation du cœur de métier de nos clients. Cette offre, entièrement disponible depuis le cloud et facturable à l’utilisation, s’adresse à tous les acteurs de l’industrie de l’assurance, quelle que soit leur taille », indique Hugues Delannoy, CEO de Prima Solutions. Et Julien Victor, CEO d’Effisoft, d’ajouter : « L’évolution des nouvelles technologies et des règlementations rendent incontournable la digitalisation du secteur de l’assurance. Cette fusion nous permet de devenir de facto le premier acteur à proposer une solution technologique 100 % digitale répondant à l’ensemble des besoins métier de l’industrie. Par ailleurs, la complémentarité de nos deux groupes en matière de clients ou de zones géographiques est entière, et nous allons partager plus de 20 ans d’expériences dans la construction de solutions logicielles métiers pour les acteurs de l’industrie de l’assurance. »
 
Hugues Delannoy, CEO de Prima Solutions, et Julien Victor, CEO d’Effisoft, prennent la direction du groupe, avec l’appui du groupe Carlyle en tant qu’actionnaire majoritaire. Le groupe consolidé comptabilisera plus de 300 collaborateurs et près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur 5 continents.
 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine