L’année dernière chez Oney a été marquée par l’accélération de la transformation humaine et digitale. Une accélération qui a été soutenue par un très bon niveau d’activité sur l’ensemble de ses marchés : hausse de +9,3% du nombre de clients, croissance de la production de +9,7%, progression de l’encours de crédit sain de +5,9%.

Oney poursuit ainsi son développement et annonce pour 2017 une performance commerciale en nette hausse, avec une augmentation du produit net bancaire de +6,7% (hors effet de la cession du titre Visa Europe en 2016).

Le coefficient d’exploitation s’élève à 72,1%, en hausse par rapport à 2016, les dépenses liées au projet d’accélération de la transformation humaine et digitale impactant directement les frais d’exploitation. Il serait de 62,4% hors ces éléments, contre 62,8% en décembre 2016 retraité des effets de la cession du titre Visa Europe.

Le taux de risque sur encours affiche une tendance baissière depuis plusieurs années et atteint 2,1% au 31 décembre 2017 grâce à une gestion performante du risque sur tous les marchés.

Au final, le résultat net s’élève à 38,1 M€ au 31 décembre 2017, en baisse de 42,8% par rapport au 31 décembre 2016, hors impact de la cession des titres Visa Europe en 2016. Hors éléments exceptionnels, liés à la cession des titres Visa Europe en 2016, à la dépréciation du goodwill en Chine en 2017 et aux dépenses liées au projet d’accélération de la transformation, il progresse de +2,4%.

« Notre expertise dans le domaine du paiement et des services financiers, alliée à notre approche humaine unique de notre métier, nous positionne comme un partenaire de choix pour accompagner les commerçants. Cette année, 70 nouveaux partenaires nous ont rejoints, un record élevant le nombre de nos partenaires commerçants et e-commerçants à plus de 300 dans le monde. Plus de 800 000 nouveaux clients particuliers ont été conquis par nos solutions au cours de l’année. »

Oney a lancé en 2017 un grand mouvement de transformation humaine et digitale. Totalement convaincu que la transformation interne de l’entreprise est un incontournable pour la réussite de l’accélération de son développement, Oney a entrepris de réinventer son organisation de manière participative et inclusive. Les collaborateurs du monde entier ont ainsi été invités à réécrire collectivement la mission, l’ambition et les valeurs du Groupe sur lesquels vont reposer les nouvelles bases de l’organisation, de la transformation managériale, et des orientations business.

Paiement fractionné : renforcement du leadership en France et déploiement international

En 2017, plus de 70 commerçants et e-commerçants ont rejoint la communauté des 300 partenaires Oney. En France, Oney a réaffirmé sa position de leader du paiement fractionné. L’offre 3x 4x Oney a été déployée en France, entre autres, auprès de compagnies aériennes (Air Austral, Air Caraïbes et French Blue), des concessions automobiles, une plateforme CtoC de produits de luxe (Vestiaire Collective), le groupe international Delticom (123 pneus…), ou bien encore dans les shops de Dyson. En 2017, ce produit a aussi connu de beaux succès en Espagne auprès des clients de Worten ou d’Alltricks. Dans ce pays, 30 nouveaux partenaires ont été conquis. L’année 2018 marquera un déploiement majeur de l’offre à l’international, dans 3 nouveaux pays.

Des innovations qui trouvent leur marché et se déploient

Une autre solution Oney a connu de beaux succès en 2017 : Automatric, solution de paiement par reconnaissance de la plaque d’immatriculation. Déployée dans plus de 100 stations essence en Espagne et au Portugal, la solution a élargi son champ d’application au paiement des parkings, à commencer par La Vaguada, un centre commercial de Madrid dont le parking est le plus utilisé du pays. Pour aller plus loin dans l’innovation, Oney s’est associé avec PSA autour d’un Proof Of Concept pour imaginer la voiture connectée de demain. En intégrant Automatric, le prototype offre une solution de paiement embarquée simple à utiliser.

Dans le domaine de la data, Oney a également innové en développant des solutions de datasharing simples et pertinentes pour ses partenaires. En 2017, un contrat majeur autour de cette solution a été conclu avec Auchan Retail International, couvrant l’ensemble des pays Auchan.

L’assurance n’est pas en reste : 27 nouveaux produits d’assurance ont été lancés en 2017, dans 4 pays différents. Oney compte ainsi fin 2017 1,35 million de clients assurance dans le monde (+21% par rapport à 2016).

Oney, à travers sa filiale Oney Trust, a continué d’innover dans le domaine de l’identification digitale et la lutte contre la fraude. Le déploiement international de ses solutions est prévu pour 2018.

En Avril 2017, Oney a également lancé une offre d’épargne auprès des particuliers allemands afin de diversifier son refinancement. Au 31 décembre 2017, l’épargne collectée représentait un montant de 583M€.

Une expérience client toujours plus fluide et mémorable

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Oney, véritable moteur de son développement depuis plus de 30 ans.

 

En 2017, des investissements ont été opérés afin de rendre le parcours client toujours plus simple et mémorable. Le parcours de paiement fractionné online a encore été perfectionné pour toujours plus de fluidité au service des partenaires et des clients. La solution a également été adaptée au paiement en magasin, permettant un parcours client phygital sans couture.

De nouveaux sites web et de nouvelles applications ont été lancés au Portugal, en Hongrie et en France, permettant aux clients qui le souhaitent d’accéder à un parcours 100% digital.

Dans le domaine du paiement, un test de paiement biométrique a été mis en place chez Auchan en Roumanie.

De grands projets de développement des activités internationales de Oney ont abouti. En 2017, le groupe a obtenu la licence « Banque retail » en Russie. Avec cette licence, la banque peut mettre en place son propre projet commercial, ouvrir des comptes courants, des comptes épargne et ainsi réaliser des opérations auprès des particuliers. Les 1res cartes bancaires Oney issues des systèmes de la banque ont ainsi été lancées au cours du dernier trimestre 2017.

Depuis fin Août Oney Pologne est détenu à 100% par Oney Bank, afin de pouvoir déployer un nouveau projet commercial innovant dans le pays.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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