La MACSF vient de dévoiler ses résultats de l’année 2012. Si l’assurance non vie progresse de 8,5 %, la branche assurance vie perd des couleurs en dévissant de 15,7 %. Elle a pourtant réalisé une collecte nette positive dans un marché en décollecte. Son chiffre d’affaires s’en ressent : il est en baisse de 9,8 %.

Le groupe Macsf a annoncé ses résultats de l’an dernier. Dans un environnement économique hésitant, il présente des chiffres contrastés. Le résultat combiné s’élève à 34 millions d’euros malgré une contribution fiscale exceptionnelle instaurée en 2012, qui a grevé ce résultat de 21 millions d’euros. Son chiffre d’affaires est en baisse. Il est passé à 1,9 milliard d’euros, en retrait de 9,8 % par rapport à 2011. Cette chute s’explique particulièrement par la contre-performance de l’assurance vie dont le chiffre d’affaires s’est établi à 1,4 milliard d’euros en 2012, en baisse, de 15,7 %. Cependant, la collecte nette est restée positive dans un marché en décollecte et s’établit pour l’année 2012 à 402 millions d’euros. En revanche, le chiffre d’affaires en assurance non vie est de 0,5 milliard d’euros. Il enregistre une embellie de 8,5 % en 2012 et confirme le bon développement de la Macsf sur ce segment.

Le nombre de sociétaires du groupe atteint 838 000 membres, en progression de 5 %. Quant au volume du nombre de ses contrats, il s’élève à 2 142 000, en progression de 4,5 %.

Dans un environnement douteux, ces chiffres ont permis à l’assureur de renforcer sa solidité financière en 2012 : ses fonds propres atteignent 2,04 milliards d’euros. Le ratio de marge de solvabilité du groupe, avec les plus-values latentes, est de 292 %. « Notre développement, régulier et maîtrisé, renforce la solidité de la MACSF. Notre stratégiede long terme, notre ratio de solvabilité notre sociétariat fidèle et la motivation de nos

collaborateurs constituent des bases solides pour l’avenir. La MACSF a encore renforcé son accompagnement sociétal, notamment par des actions dans le domaine de la prévention de l’erreur médicale, par la construction de résidences étudiantes et par le soutien de projets proposé par les professionnels de la santé au travers de la Fondation MACSF », explique Marcel Kahn, Directeur Général du groupe.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine