Comment relever un tel défi ?  Les porteurs de risques du Vieux continent  doivent prendre exemple sur les protagonistes que sont Allianz, AXA et BNP Paribas Cardif. Ces derniers ont la particularité d’avoir tissé  des partenariats avec des laboratoires et des incubateurs numériques pour réussir à personnaliser leurs services, être présents sur les réseaux sociaux et améliorer leurs outils en ligne.

Selon l’analyste Forrester Oliwia Berdak, « en 2015, le fossé entre les assureurs innovants impliqués dans le digital et les autres se creuse. Les technologies digitales peuvent aider les assureurs en particulier à construire des passerelles plus solides avec le mode de vie de leurs clients, répondre aux problèmes de faible engagement du consommateur et parer la croissante indifférenciation des produits. »

Forrester identifie également une batterie de facteurs qui façonnent le programme des équipes « e-business et stratégie multicanal » des assureurs européens en 2015. Ainsi, l’enquête estime que « les assureurs ne parviennent pas à attirer l’attention des jeunes consommateurs : peu de jeunes européens souscrivent à des assurances, notamment parce qu’ils ont peu de biens à assurer et que la plupart des assureurs n’ont pas trouvé de moyen de les attirer. » D’autre part, les porteurs de risques « se tournent vers l’expansion géographique : lorsque la croissance était faible en Europe, beaucoup d’assureurs ont stimulé leurs profits grâce à une expansion géographique. Cette tendance devrait se confirmer, à l’exemple d’acteurs tels que l’espagnol Mapfre qui cherchent à s’étendre au-delà de leurs marchés nationaux saturés. » En complément, l’enquête de Forrester  constate que « des perturbateurs digitaux menacent la distribution : les moteurs de comparaisons ont déjà fait des ravages dans des pays tels que le Royaume-Unis, et Google entre aujourd’hui dans l’arène pour encore plus de perturbations. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine