Décoiffant, surprenant ! Pour tout dire, iconoclaste, ce classement des assureurs selon les avis des internautes. Si ceux-ci sont crédibles, alors les porteurs de risques ont du souci à se faire. Car selon ce baromètre qui revisite ceux adossés à des paramètres discriminants habituels, Ce plus AXA, non plus Allianz et encore moins Covéa ou AG2R La Mondiale qui tiennent le haut du Pavé.

Selon les avis des clients Internet, vous savez ces petites notes qui n’ont l’air de rien, mais qui montrent en fait que les assureurs sont considérés autrement, si l’on en juge d’après leur score de satisfaction. Ainsi, en partant de 320 000 évaluations sur Internet, ce qui commence à peser comme panel, les choix des internautes puisque selon les pratiques, ces avis influencent et motivent les choix des internautes sur les assurances à privilégier ou non. Quand on sait que de plus en plus de e-consommateurs prennent le temps de jeter un coup d’œil sur ces avis avant de décider quel choix ils vont opérer, l’on se dit qu’il était temps de prendre en compte cette nouvelle approche de l’évaluation des offres d’assurance qui en dit long sur beaucoup de pratiques ou de faits digitaux non encore actés ou assimilés par les assureurs à l’heure du tout digital.

Quoi qu’il en soit, le top 5 de ce classement courageux, disons-le, à l’heure de la prégnance de la pensée unique, met à l’honneur, SOS Malus et Réunica qui conservent les deux premières places même si en réalité, par un jeu de passe-passe, pardon, de chaise musicale pour ainsi dire plus précisément, l’un et l’autre échangent juste les positions qu’ils occupaient dans le dernier classement trimestriel du genre, qui remonte à Octobre 2018. Tel un trublion, le spécialiste de l’assurance-crédit, Euler Hermes, ravit la troisième place à Natixis Assurances et devant Assurances du Doubs. Premier constat qui s’impose : Patatras, les mastodontes de l’assurance ne font plus … le poids ici. Finies les analyses … politiquement correctes. Il ne fait pas désordre de voir une inconnue se hisser au peloton de tête !

Même en étant plus large, le podium accueille des acteurs moins connus. Le révélateur du top 10 comme pour, repêcher les enseignes habituellement consacrés dirait-on, accorde la part belle aux mutuelles. Elles sont portées au pinacle là où les sociétés d’assurance semblent définitivement vouées aux gémonies. Au top 10, en progressant respectivement de 5 et 6 rangs La Mutuelle de Poitiers et la Smatis font leur irruption.  Arrivent également la Smeno, ING, Mutuelle UMC, A comme Assuré et MVS qui font irruption au Top 20. Inquiétant pour le secteur qui doit sérieusement se poser la question sur les raisons d’une telle remise en cause de l’ordre établi avant la toute puissante ère du digital.

Il reste tout de même un point de fierté à noter pour tous le secteur. Le baromètre révèle plus globalement, le nombre d’assureurs qui recueillent une note supérieure à 3 flambe : ils sont passés de 45 en janvier 2019, contre 35 en octobre dernier.

En définitive, ce baromètre d’un genre original et particulier, qui concerne les partenaires du comparateur que sont principalement les porteurs de risques, impose un regard nouveau sur les assureurs. Généralement, il s’agit de savoir s’ils sont économiquement performants. Quid du point de vu de la satisfaction client ? Un client internaute par définition prompt à changer d’assureur (taux d’attrition) s’il est internaute. La part de ce dernier augmentant dans l’achat de garanties, ce classement devrait s’imposer sans aucun doute comme l’arrivé d’un Beaujolais nouveau attendu jusqu’au Japon, même s’il est à boire avec modération? C’est quand celui de cette année, au fait ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine