Il s’agit d’une solution dédiée au financement des coopératives. Elle arrivera sur le marché le 21 septembre prochain.

Appelée WiSEED COOP, la nouvelle offre du spécialiste du financement participatif s’adresse aux sociétés coopératives de participation (Scop), de type SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires et aux sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), de type SA ou SARL, dont les associés peuvent être salariés, clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.

Dès la semaine prochaine, la plate-forme de Crowdfunding proposera cette offre à ses investisseurs, à l’acquisition de titres participatifs. WiSEED COOP est complémentaire à l’achat d’actions (startup) ou d’obligations (immobilier) déjà disponibles sur WiSEED et permet aux particuliers de diversifier leurs investissements.

Le secteur concerné constitue un potentiel de développement attractif car il contribue au développement de l’économie française : 2 680 structures ; près de 51 000 salariés dans tous les secteurs d’activités dont 26 900 sont associés ; plus de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un environnement qui a des besoins de financement significatifs pour se développer. En lui ouvrant sa plateforme, WiSEED lui permet désormais « d’obtenir des financements à moyen terme en quasi fonds propres par des investisseurs particuliers. Ce moyen de financement, sans incidence sur leur capital et dans leur gouvernance, s’avère être une belle opportunité. »

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de WiSEED visant à généraliser le financement participatif en France. Selon Michel Kaluszynski, responsable de WiSEED COOP, “depuis notre création en 2008, nous souhaitons démocratiser le financement participatif en France, en offrant des solutions adaptées à tous nos investisseurs potentiels. Nous travaillons depuis plus d’un an sur WiSEED COOP et sommes aujourd’hui ravis de le lancer, non seulement pour nos investisseurs qui vont pouvoir diversifier leurs investissements, mais aussi pour les sociétés coopératives qui rentrent à leur tour dans la sphère du crowdfunding”,

Du reste, la nouvelle offre intègre de multiples atouts, selon WiSEED. Ainsi, le recours à WiSEED COOP « garantit un rendement régulier annuel. Les titres participatifs, émis par les sociétés coopératives, ont une durée de 7 ans et sont remboursables à l’initiative de la société émettrice. Autre atout, un taux de pérennité attractif car l’investisseur contribue au développement des sociétés coopératives et participatives et bénéficie de leur taux de pérennité attractif : 82,5 % pour les Scop ou Scic contre 66 % pour l’ensemble des entreprises françaises, comme le précise l’Insee. En outre, la rémunération est prévue dans le cadre du contrat d’émission. Le principe de celle-ci est basé sur une rémunération garantie et une part variable indexée sur la performance économique de l’entreprise. Enfin, le retour sur investissement est assuré, avec une possible valeur de sortie selon une équation connue sur les 3 dernières années de rendement. Un investissement dans une Scop ou un Scic permet de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50 % sur l’ISF. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine