L’Insee et la Drees vont rendre public le code source du modèle Ines L’Insee et la Drees développé depuis de nombreuses années.

Le 14 juin, l’Insee et la Drees, à l’origine d’Ines, ont décidé d’ouvrir son code source et donc de mettre leurs données à la disposition du public. Dès lors, cet outil de simulation, qui fête ses 20 ans cette année, permettra à tous ceux qui souhaitent utiliser un modèle éprouvé, en vue de mener des évaluations de politiques publiques d’y avoir recours. De leur côté, les deux organismes publics bénéficieront de la contribution des intervenants publics pour améliorer leur modèle grâce aux contributions libres.

Pour mémoire, Ines a été créé en 1996. Sa vocation, simuler les prélèvements sociaux et fiscaux directs et les prestations sociales à partir de données représentatives de la population française que fournit l’enquête Revenus fiscaux et sociaux. Il est largement mobilisé par l’Insee et la Drees pour éclairer le débat économique et social dans les domaines de la redistribution monétaire, la fiscalité ou la protection sociale. S’appuyant sur Ines, l’équipe Insee – Drees publie chaque année un dossier dans France Portrait Social qui décrit l’impact des mesures fiscales et sociales de l’année précédente sur le niveau de vie moyen et les inégalités.

Grâce au code Ines, les utilisateurs auront la possibilité de conduire des travaux de recherche à partir d’un outil aguerri. Fort de ses vingt ans d’existence, le modèle Ines permettra aux équipes de recherche ayant accès aux données sur lesquelles s’appuie le modèle, de réaliser des travaux pointus et approfondis, notamment à des fins d’évaluation de politiques publiques.

Enfin, l’Insee et la Drees joignent au code source une documentation très complète et continuellement alimentée via un wiki, pour permettre à chacun une utilisation autonome du modèle.

L’Insee et la Drees se réjouissent de bénéficier ainsi des contributions d’experts extérieurs à la conception du modèle Ines. Un dispositif sera mis en place dès le 14 juin pour recueillir les propositions d’amélioration. Les utilisateurs pourront communiquer entre eux et s’adresser à l’équipe qui administre le modèle pour signaler des erreurs dans le code et/ou proposer des améliorations, via un forum dédié. Des propositions qui seront étudiées par l’équipe Insee – Drees et pourront être intégrées au modèle.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine