Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Qu’est-ce qu’un raisonnement de conception ? Quels sont les apports et les limites de l’engineering design classique (conception réglée) ?…

Centré sur le thème « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K, ce Mooc apportera des réponses à différentes interrogations : qu’est-ce que la théorie C-K ? quelles sont les logiques et les méthodes de la conception innovante les plus récentes ? Il est proposé par MINES ParisTech sur la plate-forme FUN (France Université Numérique). Elle sera opérationnelle à partir du 5 septembre pour une durée de 6 semaines.

Ce MOOC proposera aux étudiants et aux acteurs de l’entreprise concernés par les problématiques de l’innovation (concepteurs, designers, managers, élèves ingénieurs, étudiants en gestion, etc.) des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d’auto-évaluation afin de vérifier la compréhension des notions, ainsi que des sujets de réflexion pour appliquer les connaissances et compétences acquises en contexte.

Il sera dispensé par Armand Hatchuel, Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech / PSLResearch University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique et co-créateur de la Chaire « Théorie et Méthodes de la Conception Innovante » et Sophie Hooge, Enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech / PSL Research University.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine