Selon le rapport de Swiss Re, le multiplicateur de la croissance économique entre les marchés émergents et les marchés développés sera de 3,3 en 2023, ce qui est supérieur à la moyenne des deux dernières décennies (2,2). Les primes d’assurance mondiales (non-vie et vie) devraient augmenter de 1,1 % en 2023 et de 1,7 % en 2024 malgré le ralentissement économique. Les principaux facteurs de soutien à la rentabilité du secteur sont le durcissement des taux en assurance dommages, l’amélioration des ratios combinés et l’augmentation des rendements des investissements en raison de la hausse des taux d’intérêt. Autre point saillant, la France conserve la 5ème place dans le classement des marchés de l’assurance dans le monde avec 3.9% de part de marché en 2022.

 

L’Asie émergente devrait être le principal contributeur à la croissance économique mondiale dans les années à venir, selon le dernier rapport sigma du Swiss Re Institute. Avec la réouverture de l’économie chinoise cette année conduisant à une reprise de la demande, Swiss Re prévoit une croissance de l’Asie émergente de 5,4% en 2023/24. L’inflation reste la principale préoccupation macroéconomique mondiale.

Pour Jérôme Haegeli, chef économiste de Swiss Re, “avec la persistance des pressions inflationnistes, les conditions de marché difficiles dans le domaine de l’assurance non-vie devraient se poursuivre, les assureurs compensant les coûts élevés des sinistres par des primes plus élevées. Lorsque la désinflation s’installera et que les prix diminueront, des sinistres moins coûteux et les rendements plus élevés des investissements sensibles aux taux d’intérêt devraient continuer à soutenir la rentabilité du secteur. » 

Les prévisions de croissance économique mondiale de Swiss Re sont inférieures au consensus : 2,3 % cette année et en 2024. L’effet cumulé de plus de 18 mois de hausse des taux d’intérêt, de la détérioration des conditions de crédit et de nouvelles réductions des bilans des banques centrales continuera d’assombrir les perspectives de croissance. Les risques pour la croissance restent orientés à la baisse.

La croissance économique mondiale est largement soutenue par les marchés asiatiques émergents, notamment des pays comme l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie, qui devraient connaître un essor dans les années à venir. Compte tenu de la réouverture de l’économie chinoise en décembre dernier, la Chine devrait être l’un des rares pays à enregistrer cette année une croissance plus forte qu’en 2022, estimée à 5,4 %.

Selon Li Xing, responsable de l’analyse du marché de l’assurance chez Swiss Re, “lors des précédents épisodes de reprise en Chine, la croissance était principalement tirée par l’investissement, mais nous nous attendons à ce qu’elle soit tirée par la consommation intérieure cette année, en particulier dans le secteur des services. Par conséquent, l’augmentation de la demande en Chine ne remet pas en cause nos prévisions de base concernant la désinflation mondiale. La reprise de cette année en Chine aura un impact limité sur l’économie mondiale. »

La rentabilité du secteur de l’assurance devrait s’améliorer

Le secteur mondial de l’assurance devrait continuer à faire preuve de résilience au cours des deux prochaines années. Selon le Swiss Re Institute, les primes d’assurance mondiales, tant en vie qu’en non-vie, devraient augmenter de 1,1 % en 2023 et de 1,7 % en 2024. Le volume des primes devrait atteindre un nouveau sommet de 7 100 milliards d’USD en 2023, contre 6 800 milliards d’USD en 2022.

Les primes non-vie dans les pays émergents d’Asie devraient augmenter de 6,7 % et 6,2 % en 2023 et 2024, tandis que les primes vie devraient croître de 5,0 % et 5,4 %.

Les États-Unis sont et restent le plus grand marché de l’assurance au monde, avec des primes totales de près de 3 000 milliards de dollars en 2022, selon les données de l’étude Sigma. Leur part de marché mondiale est passée de 40 % à 44 %, grâce à une forte croissance des primes en termes nominaux (8,6 %) et à l’appréciation du dollar américain par rapport à la quasi-totalité des autres monnaies les plus courantes. La Chine est le deuxième marché le plus important avec un volume de primes de 698 milliards de dollars. Le Royaume-Uni s’est hissé à la troisième place l’année dernière, avec des primes de 363 milliards de dollars, changeant de position avec le Japon, qui est maintenant à la quatrième place.

L’activité non-vie soutenue par une meilleure tarification

La croissance des primes non-vie devrait se renforcer pour atteindre 1,4 % cette année. Selon le rapport, le marché de l’automobile renoue avec la croissance après trois années de contraction, grâce également à l’augmentation des prix des primes, tandis que les primes d’assurance maladie diminuent en raison de la fin des politiques de soutien à la lutte contre la pandémie aux États-Unis.

Les économies développées devraient croître de 0,8 % cette année. Pour l’ensemble des économies émergentes, la croissance des primes devrait être de 4,5 %. Les primes non-vie pour la Chine et les pays émergents d’Asie devraient augmenter de 6,8 % et 6,6 % respectivement.

En France, pour le secteur non-vie, les assureurs ont accepté de maintenir la croissance des prix de l’assurance sous le rythme de l’inflation générale en 2023. Cette décision fait suite aux pressions exercées par le gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Assurance-vie : croissance et rentabilité favorables

La rentabilité de l’assurance vie en Europe occidentale s’est améliorée sur tous les marchés en 2022, à l’exception de l’Italie.

Les primes mondiales devraient augmenter de 1,5 % en 2024, ce qui est supérieur à la tendance décennale de 1,3 %.

Les primes d’assurance-vie dans les pays émergents d’Asie devraient augmenter de 5,0 % en termes réels en 2023. L’ouverture des frontières en Chine sous-tend une prévision de croissance réelle de 7,3 % pour les primes vie à Hong Kong, tandis que les primes en Chine devraient augmenter de 3,8 % en 2023 et de 4,7 % en 2024. Sous l’impulsion de l’Inde, le Swiss Re Institute prévoit une croissance réelle des primes vie de 6,9 % dans les autres marchés asiatiques émergents (hors Chine) en 2023 et 2024, supérieure à la tendance à long terme de 4,5 %.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine