Dans la perspective de l’adoption des normes liées à Solvabilité 2, le groupe mutualiste a retenu la suite logicielle d’Effisoft, en l’occurrence Solvaset. Une opération encadrée par un contrat prévoyant l’intégration de deux modules : Ooliba et Assuretat.

Malgré les incertitudes qui planent sur la date définitive d’entrée en vigueur de Solvabilité 2, bon nombre d’acteurs de l’assurance poursuivent leurs travaux d’adaptation parmi lesquels l’intégration de nouveaux outils informatiques dédiés. Dans ce cas, figure la Matmut. Le groupe mutualiste vient de signer un contrat avec l’éditeur Effisoft, un des principaux fournisseurs des outils dédiés à la maîtrise des nouveaux enjeux imposés par ce vaste programme réglementaire.

Le contrat signé entre les deux partenaires prévoit l’intégration de deux modules de l’offre Solvaset déployée l’an dernier pour permettre aux porteurs de risques d’aller vite dans la prise en compte des exigences de Solvabilité 2. Il s’agit d’Ooliba et d’Assuretat. Le premier constitue une solution de calculs actuariels qui répond aux exigences du pilier 1 avec son module dédié au modèle standard de calcul du SCR/MCR. Quant au second, bien connu dans le monde financier, il constitue l’une des solutions-phares dédiée à la gestion du reporting réglementaire. L’assureur a porté son choix sur Effisoft suite aux réunions d’études ayant démontré la capacité de l’éditeur à cerner la problématique relative à la réforme Solvabilité II et son expérience dans l’accompagnement de ses clients. La qualité des outils a, bien entendu, joué un rôle déterminant dans cette décision. La Matmut a ainsi fait à nouveau confiance aux équipes d’EFFISOFT qui possèdent une expérience métier et ont déjà, par le passé, livré des projets maitrisés et réussis à l’assureur.

La solution Ooliba permettra à la MATMUT de couvrir les besoins du pilier 1 avec l’automatisation des feuilles de calcul SCR/MCR en modèle standard et fournira à l’assureur un outil de traçabilité et d’auditabilité de ses modèles de calculs. En complément, le logiciel Assuretat prendra en charge la génération des états réglementaires quantitatifs exigés par l’EIOPA et l’ACP au titre du pilier 3 : la production ou le montage des états QRT (Quantitative Reporting Templates) au format XBRL ; la constitution du bilan prudentiel, y compris les retraitements comptables en vision Solvabilité II et le calcul de l’impôt différé ; la production des états nationaux exigés par l’ACP.

Outre l’intégration de ces deux modules, la Matmut a profité de ce projet pour étendre la couverture fonctionnelle du logiciel de réassurance WebXL qu’il utilise déjà. Il a ainsi acquis le module de gestion des facultatives. Ce dernier permettra de réaliser une automatisation exhaustive du processus d’import des informations de réassurance vers Assuretat. Selon Marc Accos, dirigeant et cofondateur d’Effisoft, «  nous nous sommes toujours démarqués par notre expertise métier et notre accompagnement de premier ordre. Nous avons radicalement fait évoluer notre plateforme technologique nous permettant ainsi d’élargir notre offre à l’ensemble des exigences de la directive Solvabilité II. Aujourd’hui, nous restons un éditeur d’excellence sur le marché et les nombreuses signatures de prestige que nous réalisons en témoignent. Nous sommes très heureux de collaborer avec la MATMUT, un de nos clients historiques sur le reporting réglementaire. Preuve que nous avons rapidement su nous adapter à l’évolution du marché, maintenir notre dynamisme commercial et la solidité de notre offre ».

Du reste, à travers cette référence, l’éditeur conforte son positionnement sur le terrain mutualiste. La Matmut est ainsi la deuxième entité de SFEREN à retenir ses solutions pour les problématiques Solvabilité II.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine