Le groupe confirme ses premiers chiffres financiers clés (IFRS, préliminaire) pour le premier trimestre 2016 publiés le 12 avril dernier.

Ces résultats illustrent la transformation réussie de l’éditeur d’Adabas. Le revenu total s’est amélioré de +9 %, soutenu par une augmentation des ventes totales de licences de +31 %. Idem, le revenu produit (licences et maintenance) a augmenté de +11 % ; en revanche, les services ont augmenté de +2 % seulement.

Quid des activités de bases de données, en l’occurrence Adabas & Natural (A&N) ? Elle a cru de +20 %. Et la Digital Business Platform (DBP) s’est améliorée de +6 %. Parallèlement, la rentabilité est également en hausse, en raison de la croissance organique et de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle : le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de +55 % et les bénéfices d’exploitation (EBITA, non IFRS) de +23 %.

Corollaire, la marge du bénéfice d’exploitation (EBITA, non IFRS) s’établit à +29 %. Sur la base de cette évolution positive des affaires au cours du premier trimestre, Software AG confirme ses perspectives pour l’année 2016. La société prévoit une augmentation après ajustement monétaire du revenu produit DBP entre 5 et 10 % pour 2016. Pour A&N, l’entreprise s’attend, après ajustement monétaire, à un déclin des ventes de -4 à -8% par rapport à l’année précédente. Du reste, elle prévoit de futures améliorations de sa marge bénéficiaire d’exploitation (EBITA, non IFRS) atteignant 30 à 31%.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine