Les candidatures féminines sont en nette augmentation pour  les métiers relatifs de l’expertise au sein du groupe. Face à ce changement, Saretec dévoile son nouvel accord dédié à l’égalité homme-femme et à la qualité de vie au travail. Un accord rédigé en étroite concertation avec les représentants du personnel et au plus près des évolutions de la société en particulier sur la parentalité et sur la PMA.

Saretec, qui compte plus de 350 000 interventions par an et 1800 collaborateurs, a signé un nouvel accord dédié à l’égalité homme femme. Le groupe constate une augmentation de 25% de la proportion de candidatures féminines aux métiers de l’expertise depuis 2011 ; pour autant, elles restent encore minoritaires dans ce secteur d’activité. C’est en partie pour pallier cet écart et attirer davantage de femmes sur le métier d’expert que Saretec a voulu unaccord avant-gardiste qui offre souplesse et autonomie dans l’organisation du travail, mais aussi des avantages en nature pour les collaborateurs parents et futurs parents.

Chez Saretec, la part des femmes dans l’effectif de la société, toute catégorie confondue, s’élevait à 47% en 2020, soit plus précisément, 82% de l’effectif des non-cadres et 18% de l’effectif des cadres, laissant la part majoritaire aux hommes pour les métiers de l’expertise. Les heures de formation étant légèrement plus consommées par les métiers de l’expertise de par leur haute technicité donc, par les hommes et les différents congés liés à la parentalité sont davantage pris par les femmes.

L’ensemble des écarts constatés ont pour dénominateur commun une problématique de mixité du secteur d’activité, bien plus que d’égalité de traitement au sein de la société. En effet, si la répartition des collaborateurs sur les différents métiers au sein de la société est le reflet du secteur d’activité dans lequel, elle est à ce jour en pleine évolution.

C’est au regard de cette mutation que les parties ont convenu de l’importance d’une évolution de la mixité et la promotion de la parentalité, notamment dans les domaines de l’embauche, de la formation, de la rémunération et des conditions de travail en particulier, l’articulation entre l’activité professionnelle, la vie personnelle et familiale.

Dans cette optique, le développement d’un catalogue de formation e learning asynchrone de type « Netflix » formation et de formation à distance synchrone initié dans le cadre du précédent accord s’est significativement poursuivi au regard du contexte actuel de crise sanitaire. Ce fonctionnement permet une plus grande souplesse dans l’action de formation, notamment une mise en œuvre individuelle et sans contrainte de déplacements, adaptée aux difficultés rencontrées par certains parents.

Si l’organisation de certaines formations est préférable en présentiel, dans la mesure où elles peuvent concerner des parents de jeunes enfants des personnes ayant une situation personnelle particulière, Saretec s’engage notamment, en cas de découcher nécessaire, à prendre en charge une participation aux frais de garde des enfants de moins de 12 ans, à hauteur de 40€ par nuit et ce, dans la limite du plafond d’exonération.

En outre, le contexte de crise sanitaire a conduit la direction à accompagner ses salariés dans la mise en place de solutions de garde d’enfants ou d’aide aux devoirs. Un bilan très positif qui a convaincu le groupe à poursuivre ce dispositif autour de la mise en place d’un système de conciergerie digitale incluant notamment, des solutions de mode de garde d’enfants.

A propos de l’organisation du travail pour les femmes enceintes, Saretec a souhaité un accord facilitant le quotidien des salariées en état de grossesse en leur permettant de bénéficier du dispositif 100% télétravail à partir du 5ème mois. Par ailleurs, pour les salariées enceintes à temps plein, une réduction du temps de travail de deux journées par mois est accordée dès le 6ème mois de grossesse.

Dans ce contexte, alors que la loi ne prévoit que 3 autorisations d’absence dans le cadre d’un protocole de maternité, Saretec offre à ses salariées enceintes 5 autorisations d’absences rémunérées pour se rendre aux examens médicaux obligatoires.  Le/la conjoint.e salarié.e de la femme enceinte lié.e bénéficiant quant à lui/elle également de 3 autorisations d’absence pour se rendre à ces examens.

Afin de garantir l’égalité d’accès aux autorisations d’absence dans le cadre d’un protocole de maternité, Saretec accompagne les collaboratrices engagées dans un protocole pouvant être éprouvant, notamment la procréation médicalement assistée. A cet égard, les salariées bénéficient d’une autorisationd’absence rémunérée pour les actes médicaux nécessaires au protocole de PMA. Par ailleurs, Saretec accorde pour chaque protocole jusqu’à cinq autorisations d’absence pour que le/la conjointe.e salarié.e de la conjointe salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation puisse se rendre aux examens médicaux obligatoires.

En support à cet accord d’égalité homme femme et qualité de vie au travail, Saretec met à disposition de tous les collaborateurs un Guide de la Parentalité détaillant tous les avantages suscités et plus encore.

Plus globalement, Saretec vise à ce que l’évolution salariale et professionnelle d’un salarié soit exempte de toute forme de discrimination. Aussi l’entreprise s’engage à offrir les mêmes conditions salariales à l’embauche aux femmes et aux hommes à compétences, niveaux d’étude et expériences équivalentes et à garantir les mêmes conditions d’évolutions salariales entre les femmes et les hommes à ancienneté, compétence et maîtrise de poste similaires égales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine