Pour agéa, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est indispensable pour la pleine réussite d’une agence car elle permet d’attirer et de fidéliser les talents. Elle a décidé de s’allier à un partenaire sensible à ces sujets : ATID Consulting, co-fondée par Pascal Papé, avec lequel les agents généraux partagent des valeurs communes. 

 ATID s’inspire des valeurs du sport de haut niveau pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs et, in fine, favoriser la performance économique de l’entreprise. Ancien capitaine du XV de France, son co-fondateur, Pascal Papé, est particulièrement sensible aux notions d’équipe, de respect, d’entraide et de bien-être physique, mental et émotionnel. 

Des concepts très concrets pour les agents généraux d’assurance qui sont à la fois sélectionneur, entraineur et capitaine de leur équipe. 

Au-delà du dispositif validé dans le cadre du partenariat, Pascal Papé a accepté de s’engager davantage avec agéa. En effet, jusqu’en juin 2024, il pourra intervenir dans les réunions des instances de la Fédération qui en feraient la demande. Il partagera évidement son message sur la QVCT mais aussi son expérience de sportif de haut niveau, pas toujours rose : obligation de la performance, pression, isolement… 

Ce partenariat s’adresse aussi bien aux collaborateurs qu’aux agents généraux. 

Pour Pascal Chapelon, président d’agéa, « la relation humaine que nous apportons à nos clients, nous la devons aussi à ceux qui nous épaulent ». Même si l’ambiance dans l’agence est bonne, l’agent et ses collaborateurs sont parfois confrontés à des situations stressantes voire anxiogène (outils informatiques défaillants, clients mécontents, cat’nat…)
Ce stress peut entraîner un fort absentéisme, mener jusqu’au burn-out et provoquer une importante rotation des effectifs. Cela à un coût parfois insupportable pour les TPE que sont les agences générales : maintien du salaire, recrutement d’un remplaçant, temps passé sur les tâches des collaborateurs au lieu de développer l’activité… 

Une des bases de la QVCT est de savoir écouter les questionnements des collaborateurs : Pourquoi je travaille dans une agence d’assurance ? Pourquoi m’investir ? Est-ce que je participe à la réussite de l’agence ? Mon travail est-il utile ? 

Les réponses ne sont pas innées et la question de la rémunération n’est pas la seule à prendre en compte. C’est certes un des critères à ne pas négliger mais tout autant que la reconnaissance, l’équilibre vie pro / vie perso, l’autonomie…
Car au-delà de l’emploi, ce que recherchent les candidats et les salariés c’est une expérience leur permettant de se développer tant professionnellement qu’humainement. 

C’est le rôle de l’agent, en tant que recruteur et capitaine d’équipe, de proposer cela, surtout face aux difficultés de recrutement. C’est par ce biais que l’on se démarque de la concurrence et qu’il est possible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.
Proximité, écoute et disponibilité font la singularité des agents auprès de leurs clients ; il faut agir de même avec les candidats et les collaborateurs. 

Afin de prévenir ces situations, et les guérir quand il le faut, agéa s’allie avec ATID Consulting, cabinet de conseils et organisme de formation en QVCT. 

Un dispositif multiple 

ATID et agéa se sont entendus sur un ensemble de prestations accessibles tant au niveau des régions et départements qu’au niveau de la Fédération : 

– 7 vidéos thématiques (cohésion d’équipe, gestion du stress et des émotions, manager fédérateur…) 

  • –  Un « pack » d’animation sur la relation client
  • –  Un « pack » d’animation sur la qualité de vie et des conditions de travail
  • –  Une offre avantage pour les adhérents pour l’organisation de teambuilding et l’animation d’ateliers (8
    thèmes à choisir dans un large catalogue)
  • –  Des conseils dans les newsletters et la lettre agéa&vous 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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