L’étude conduite par ATM Marketplace pour le compte d’Auriga, éditeur de solutions logicielles propriétaires et d’applications destinées à la banque omnicanale, montre que 44% de banques ne proposent encore aucun service sur leurs guichets automatiques.

En la matière, quatre options émergent comme tendances de services, selon cette enquête :

38% des banques ajoutent des publicités et des offres de produit personnalisées sur les écrans de leurs guichets ;  28 % proposent des menus personnalisables parmi lesquels un système de “mémorisation de la fonction la plus utilisée par le client” ou la possibilité de laisser le client lui-même personnaliser le menu qu’il souhaite retrouver sur l’automate ; autant offrent la possibilité à leurs clients d’installer des alertes selon un système de règles spécifiques. Seulement 19 % des banques proposent de générer un rapport spécifique.

Selon cette étude, « les banques interrogées peuvent proposer plusieurs options de services sur leurs automates. »

Commentant ces résultats, Thierry Crespel, Responsable Commercial EMEA de Auriga a déclaré : « les services distribués sur les guichets automatiques sont encore au tout début de leur mutation. Aujourd’hui, les banques italiennes, espagnoles ou portugaises  proposent plus d’une centaine de fonctionnalités allant des services classiques de retrait, virement, consultation de soldes et dépôts à des services plus avancés tels que des services d’achat et de réservation de billets de spectacle, des virements Western Union, des commandes de chéquiers, des recharges de titres de transports ou encore du retrait sans carte. On peut imaginer que ces services puissent s’exporter rapidement en France pour accompagner les banques dans leur stratégie orientée clients. »

Méthodologie

ATM Marketplace a interrogé un échantillon de 169 grandes banques de renommée internationale – telles que BBVA et CaixaBank en Espagne, Chase et HSBC aux États-Unis, Alfa Bank en Russie ou Intesa Sanpaolo, Poste Italiane et Unicredit en Italie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine