Une enquête d’Hyperassur conduite auprès des internautes révèle que près de la moitié des internautes accepteraient d’être surveillée pour payer moins cher.

Pay as you drive ou PAYD : un concept qui ne fait pas l’unanimité chez les assurés. C’est, en substance, l’une des conclusions de l’enquête que vient de conduite le comparateur. Parmi les personnes interrogées, 42,8 % acceptent d’être surveillés grâce à des boîtiers installés sur leur voiture. A contrario, 57,2 % préfèrent continuer à payer le même prix, mais rester « libre » dans leur conduite.

L’an dernier, l’étude menée par cette plate-forme avait également révélé de fortes disparités d’appréciations sur ce thème. Selon 45 % des répondants, le Pay How You Drive permettait d’améliorer la sécurité des usagers de la route avec un effet dissuasif sur les comportements à risques ; pour 17 %, c’était un moyen de régler de nombreux sinistres grâce aux données enregistrées et peut-être faire baisser le prix des cotisations d’assurance. Selon 38 %, ce modèle représentait avant tout un nouveau moyen de limiter encore la liberté des automobilistes en les surveillant (Chiffres Baromètre Auto Hyperassur 2014).

Actuellement, l’assurance auto en Pay as you drive est considérée par les assureurs comme un produit de prévention et d’assistance à la conduite sécurisé. Pour autant, plus de la moitié des assurés y reste, tout de même, encore réfractaire.

Quoi qu’il en soit, pour se différencier, les assureurs poursuivent leur diversification en proposant désormais ce modèle sur le terrain. Allianz a dégainé, tout comme Direct Assurance. D’autres devraient rejoindre ce cercle désormais ouvert qui compte également Solly Azar, même si son offre accorde une part moins belle au digital.

Ce sondage a été réalisé sur la base des 26 000 fans Facebook Hyperassur.com et Voitures.com

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine