Les trois acteurs unissent leurs forces en vue de tester le paiement mobile des titres-restaurants sur le marché français.

Le pilote mis en place dans le cadre de cette évaluation s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication) sécurisée dans la carte SIM. Orchestré dans la foulée du lancement de la carte Ticket Restaurant en avril 2014, ce test permet d’explorer les futurs usages des bénéficiaires dans le cadre d’une véritable expérimentation. Et offrir l’option du paiement mobile aux bénéficiaires, une approche qui se généralise.

L’expérimentation conduite depuis octobre 2014, offre la possibilité aux utilisateurs de régler leur repas avec leurs Smartphones chez les restaurateurs affiliés à Ticket Restaurant et équipés d’un terminal de paiement sans contact. Le règlement est effectué instantanément en posant le mobile sur le terminal du commerçant. Afin de conduire cette opération, Edenred France s’est appuyé sur l’expérience d’Orange et MasterCard.

Le paiement sans contact mobile associé à la carte SIM est déjà utilisé en France par les opérateurs télécoms et les acteurs bancaires. Il permet des transactions rapides et sécurisées, les données étant stockées dans la carte SIM du téléphone.

L’exploitation du mobile pour le paiement des titres-restaurants viendra ajouter d’autres avantages à la souplesse qu’apporte déjà leur dématérialisation. Pour le salarié bénéficiant de Ticket Restaurant : disponibilité permanente des titres-restaurants via le Smartphone, consultation du solde en temps réel, géolocalisation des commerçants acceptant les titres-restaurants. Pour les affiliés, cette solution devient un nouveau moyen de communication pour fidéliser leur clientèle et faire connaitre leurs établissements.

Enfin, les transactions titres-restaurants réalisées avec un mobile NFC sont soumises au décret du 2 avril 2014. Ce dernier prévoit un plafond quotidien de 19€, une utilisation 6j/7, un paiement au centime d’euros près.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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