Le courtier grossiste jette un regard sur l’état des renouvellements 2023 des inscriptions à l’ORIAS. Et constate une baisse de ceux-ci.

le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) a clôturé le renouvellement 2023 avec un constat : cette année, seulement 88,4% des intermédiaires ont renouvelé leurs inscriptions, contre 95% en 2022. Ils sont désormais 103.096 intermédiaires enregistrés, contre 116.625 l’année précédente. Les mandataires d’intermédiaires d’assurances, quant à eux, ont été 82% à s’inscrire auprès de l’Orias, soit la catégorie la moins présente lors de cette campagne de renouvellement.

L’Orias estime ainsi qu’environ 7.000 à 8.000 inscriptions ont été non renouvelées en raison de la réforme du courtage « dans la mesure où les intermédiaires assujettis n’ont pas produit une attestation d’adhésion à une association agréée dans leurs dossiers de renouvellement ».

En cause donc, la réforme du courtage qui impose désormais aux courtiers et leurs mandataires – en assurance et en opérations de banque et services de paiement, lors du renouvellement de leur inscription en 2023 à l’Orias, l’obligation d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), sauf exceptions prévues par la loi.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine