Elle s’appelle Easy Go Network et s’adresse aux multinationales. Il s’agit d’une solution SDN (Software Defined Networking) totalement digitale et automatisée, déployée dans 75 pays.

Face aux besoins des entreprises engagées dans le Cloud et plus généralement la transformation numérique dans un environnement sécurisé, Orange Business Services propose une nouvelle génération de services réseaux permettant aux clients entreprises de gérer l’interconnexion de leurs sites, de leurs datacenters et de tous leurs utilisateurs via des outils web. Ainsi naît Easy Go Network à destination des multinationales ayant besoin de connecter rapidement et facilement des sites de petite taille (boutiques, agences…) à l’étranger. Il propose des solutions de virtualisation des fonctions réseaux (NFV) utilisant la technologie SDN, et constitue la première étape de la stratégie NaaS d’Orange Business Services.

Cette solution a, au préalable, fait l’objet d’un pilote de plus d’un an au sein d’une dizaine d’entreprises en France. Une expérimentation grandeur nature qui a permis de tester les fonctionnalités et les usages de l’offre en situation réelle.

Easy Go Network permet de déployer un réseau virtuel en utilisant des accès Internet locaux et sans aucune intervention physique grâce à un routeur plug-and-play prêt à l’emploi envoyé sur site. Le routeur se connecte automatiquement au réseau SDN d’Orange Business Services, de façon sécurisée, via l’accès Internet local. Une fois leur réseau déployé, les gestionnaires peuvent commander et configurer eux-mêmes les services applicatifs virtualisés de leurs différents sites. Ils peuvent également gérer leurs reportings et contacter le service client de façon 100 % digitale via un portail convivial. Une fois commandées, les fonctions réseaux sont disponibles en quelques minutes sur chaque site.

Selon OBS, cette approche virtuelle permet aux DSI de se concentrer davantage sur l’expérience utilisateur, en étant certain que la solution de connectivité s’adaptera. Easy Go Network leur permet de déployer de nouveaux services digitaux de façon plus rapide et automatisée, en fonction de leurs besoins, et sans engagement.

Pour le lancement de cette offre, Orange Business Services propose un reporting applicatif et un pare-feu (Firewall) virtuel évolutif basés sur la technologie Security Fabric de Fortinet. Cette solution de sécurité apporte la capacité, pour les clients d’Easy Go Network, de gérer toute la sécurité nécessaire aux sites de l’entreprise, y compris le contrôle unifié des applications, la prévention des intrusions, le filtrage du contenu web, la protection et la défense contre les attaques de logiciels malveillants. L’enrichissement par l’ajout de nouvelles fonctions réseaux virtualisées, telles que l’optimisation des applications et la gestion du réseau Wifi, est prévu pour 2017.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine