A contre-courant des modèles de comparateurs historiques centrés sur une approche exclusivement tarifaire, Mutuelle.fr vient de se lancer sur un marché en devenir. Pour y réussir, il joue la carte des garanties et du conseil, la transparence en prime.

Le comparateur Mutuelle.fr vient de déployer ses ailes sur le Net. Et veut se différencier de ses aînés dont il prend le contre-pied. « Les comparateurs sont nécessaires sur un marché où l’offre est plurielle. Toutefois, nous nous sommes rapidement rendu compte que les interfaces de comparaison proposées sur le terrain étaient très centrées sur le tarif et assez peu explicites sur les garanties. En outre, elles créent un réel écran entre les consommateurs et les mutuelles », déclare Patrick Julien, président de cette nouvelle structure. Pour se différencier de ce modèle qui devrait trouver rapidement ses limites comme l’expliquent plusieurs observateurs, Mutuelle.fr joue la carte de la mutualité pour proposer aux internautes un espace de comparaison et de présentation des offres de ses partenaires, des mutuelles réunies au sein d’une association.

L’acte fondateur de Mutuelle.fr est adossé à quatre principes : la mise en avant des valeurs mutualistes, l’apport d’un véritable conseil sur les dépenses de santé auxquelles sont confrontés les assurés ; un accent mis sur la pédagogie dans la présentation des offres ; enfin, le respect du consommateur et l’exclusion de toute agressivité commerciale.

Sur la base de son constat initial sur les faiblesses des plateformes de comparaison historiques, le nouvel entrant propose un calcul de la dépense moyenne estimée d’un foyer, selon son profil de santé établi à partir des charges constatées sur des familles similaires (même âge, même sexe, même situation familiale et lieu d’habitation identique, ndlr) et des bases de données mises à jour en permanence. Ce qui permet d’éclairer l’internaute dans sa décision. En fait, « notre plateforme donne la possibilité au visiteur de définir précisément ses besoins de santé et, partant, d’opérer le bon choix de sa complémentaire santé, entre contraintes budgétaires et niveaux de couverture optimisés », déclare Marie Content, directrice générale.

Les résultats de comparaison générés sont affichés dans une logique permettant à l’internaute de suivre, en un clin d’œil, le niveau de garantie en adéquation avec ses attentes, sur les cinq postes de dépenses principaux : frais médicaux, pharmacie, dentaire, optique et hospitalisation. Le tout sous la forme d’un graphique d’adéquation des besoins et des remboursements offerts par la garantie (en couleur rose les attentes exprimées, en bleu, le niveau de remboursement de la mutuelle). Transparence oblige, un simulateur de reste à charge est intégré dans le comparateur Mutuelle.fr. Il fait le distinguo entre le montant des remboursements et les sommes restant dues, dans une logique contextualisée et géolocalisée.

Enfin, ce nouveau comparateur se positionne également en plateforme d’information. De ce point de vue, il aide les internautes qui le souhaitent à calculer l’aide éventuelle pour acquérir une complémentaire santé (ACS). Et propose un espace actualisé de conseils pour préserver la santé, des explications sur le parcours de soins, etc.

Illustration de la singularité de ce nouvel opérateur dont le modèle économique est fondé sur l’achat de contacts par ses partenaires et un abonnement pour y figurer, les données personnelles sont protégées conformément à la Loi Informatique & Libertés. Comme le rappelle Frédéric Thu, correspondant Cnil, « la réglementation spécifie qu’un site ne peut collecter des données personnelles que si elles sont strictement nécessaires à l’accomplissement de sa finalité. Ce qui n’est pas le cas pour un comparateur de mutuelles, car elles sont totalement inutiles pour établir une première comparaison ».

Du reste, en jouant la carte de la différenciation, Mutuelle.fr compte séduire les internautes échaudés soucieux de bénéficier d’une plateforme éthique.

Emmanuel Mayega©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
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