La mutuelle sans intermédiaires (MSI) scrute le marché pour savoir où en sont les assurés par rapport à la problématique de la maison connectée. Et propose une offre adaptée.

Intrusion, départ de feu, fuite d’eau, autant de dommages qui guettent les maisons en permanence. Comment y faire face efficacement à l’heure des objets connectés ? La MSI a, en préalable conduit une enquête confiée à OpinionWay avant de repositionner son offre. Ainsi, 74 % des Français se déclarent inquiets quant à la sécurité de leur logement. Quid en matière de logement connecté ? Perçoivent-ils les nouvelles technologies comme un atout pour mieux se protéger ? Quel budget peuvent-ils y consacrer ?

L’enquête montre qu’un ménage sur trois envisage de protéger son domicile à l’aide de solutions de surveillance connectées aux smartphones.

En vue d’accompagner l’évolution des usages et de s’adapter aux nouveaux modes de vie, l’assureur a repensé son offre d’assurance habitation. Et propose de nouveaux composants : services de maison connectée, protection de tous les appareils nomades de la famille, assurance perte de clés, fuite d’eau, etc.

En risque incendie, par exemple, l’enquête montre que les Français sont mieux équipés, mais toujours imprudents. Dans le cadre de ses actions de prévention, le groupe Macif mène cette année une grande campagne de sensibilisation sur les dangers du risque électrique lié aux multiprises, fils dénudés… et sensibilise sur les bons gestes à adopter dans son logement.

Parmi les nouveaux services de l’offre MRH de Macif, une assurance habitation adaptée à chaque situation : des garanties essentielles de protection dès la formule d’entrée de gamme et des options modulables adaptées aux besoins de chacun, du locataire d’appartement au propriétaire d’une maison, en passant par les colocataires, il est possible de personnaliser son assurance en fonction de son style de vie. En prime, un service téléphonique d’informations juridiques et vie pratique inclus avec des juristes spécialisés dans tous les domaines de droit français : habitation, consommation, justice, famille, fiscalité.

D’autre, part, la nouvelle gamme de protection Macif Protect permet de protéger et de piloter un domicile à partir d’un smartphone : alerte par message vocal et/ou email en cas d’intrusion, de détection de fumée, de fuite d’eau, de coupure électrique, etc., activation/ désactivation du système à distance, – simulation de présence grâce aux prises connectées (pilotage des lumières,…).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine