Dans un contexte économique chahuté par la crise, l’assureur affiche des résultats en hausse. Si son activité santé patine, la branche Épargne enregistre une embellie à contre-courant de la tendance du marché. L’auto et la MRH affichent des chiffres corrects.

4 217 M d’euros. Tel est le chiffre d’affaires de Maaf engrangé en 2011. Soit une progression de 5,3 % par rapport à 2010. Selon Thierry Derez, président directeur général, « tous les voyants sont au vert ». Ainsi les différentes branches, ou presque, de l’assureur, affichent des performances solides. L’assurance automobile voit, par exemple, son portefeuille progresser de + 56 200 véhicules, permettant ainsi à l’assureur de gagner de nouvelles parts de marché. Fin décembre 2011, Maaf assurait 4,1 millions de véhicules. Et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 496 M d’euros, en hausse de 4,4 % par rapport à 2010. Le toilettage de l’offre auto a permis à l’assureur de s’adapter aux différents profils des conducteurs.

Inscrite dans la même tendance à l’embellie, l’assurance habitation et des risques privés affiche des chiffres également en hausse de 6,6 % avec 82 300 contrats nouveaux en portefeuille. Et un chiffre d’affaires de 561 M d’euros. Sur ces deux branches, l’assureur constate une baisse de la fréquence des sinistres en auto (- 8,6 %) tandis que le coût moyen des corporels augmente nettement. Quant à la fréquence en habitation, elle se maintient à son niveau moyen (13 %) en 2011. Une explication sur ce dernier point, l’absence d’événements climatiques majeurs mais une montée en puissance des vols.

Qu’en est-il de la complémentaire santé et de la prévoyance ? Le premier segment apparaît comme le seul point négatif sur le tableau lumineux de l’assureur. Ce dernier enregistre sur ce terrain un chiffre d’affaires en baisse de – 0,7 %, à 451 M d’euros. Une chute qui intervient après une hausse remarquable de + 7,5 % en 2010. En reclassement de la taxe CMU en contribution, cet indicateur augmente de 5,1 %. En revanche, le marché de la prévoyance affiche une nette progression de 7,5 %, à 113 M d’euros.

Remarquable est la performance de l’assureur sur le créneau de l’épargne, un marché où il tire mieux son épingle du jeu que bon nombre de ses concurrents. Témoin il dépasse pour la première fois la barre fatidique du milliard d’euros de collecte. Et signe 14 200 contrats supplémentaires, soit une poussée de 2,7 %. Plus généralement, l’assureur affiche une croissance de ses activités d’épargne de 14,7 % (9,8 % en France) pour un chiffre d’affaires de 1 064 M d’euros. Il brille là où le marché indique une collecte en baisse de – 14 %. Du reste, sa collecte nette se maintient à un niveau élevé. Maaf a géré une épargne de 7,8 Md d’euros (+ 8,8 %).

Ces différentes performances permettent à l’assureur d’enregistrer un résultat net de 162,4 M d’euros en 2011, contre 134 M d’euros en 2010. Le ratio de solvabilité s’établit à 362 % ; quant au fonds propres, ils s’établissent à 2 668 M d’euros, passant ainsi de + 5,8 % en 2010 à + 6,6 % en 2011.

Du reste, l’année 2011 a été l’occasion pour le groupe Covéa d’accueillir l’Apgis dans son giron. Avec Maaf, cette institution va développer une expertise dans le domaine de la santé et de prévoyance collective. Celle-ci sera progressivement élargie à tout le groupe.

Emmanuel Mayega

Source:

©CAPA Conseil,

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine