Cette nouvelle application développée en synergie avec Cologne Game Lab s’est distinguée dans le cadre du challenge organisé par le constructeur automobile pour primer la meilleure solution dédiée à la résolution des problèmes de mobilité urbaine.

Comme l’explique Ken Washington, vice-président, de la recherche et l’ingénierie avancée chez Ford, “l’idée était de développer la créativité de la communauté du jeu vidéo pour nous inciter à appréhender la mobilité sous un autre angle. Jaunt est le parfait exemple d’une approche disruptive. Éviter les lignes très fréquentées en incitant les voyageurs à faire leurs trajets ensemble pourrait contribuer à réduire le trafic urbain et aider les gens à profiter de trajets plus agréables, que ce soit en voiture, à vélo, à pied ou en transport en commun”.

Jaunt a été développé par Ilya Zarembsky et Betsy Medvedovsky, à New York, aux États-Unis. Et permet aux utilisateurs de créer à la fois des itinéraires et de se joindre à ceux créés par d’autres. Une carte interactive offre la possibilité aux utilisateurs de filtrer les trajets disponibles par mode de transport, mais également selon le lieu et l’heure, tout en se renseignant sur les compagnons de route. Les trajets partagés, l’utilisation de différents modes de transport et l’incitation à utiliser des itinéraires bis aideront à améliorer la fluidité de la circulation en ville.

Au terme de ce challenge, les créateurs de cette application de trajets partagés ont reçu les 10 000 euros qui récompensent le vainqueur du concours, dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone.

Les applications SelfieGo et Flux remportent respectivement les deuxième et troisième places du concours. Leurs créateurs empochent une récompense de 7 500 euros. La première a été conçue pour rendre les trajets à vélo et à pied plus attrayants.  Elle a été mise au point en Ecosse, et exploite une carte GPS visualisant l’itinéraire optimal pour prendre des selfies devant les principales attractions d’une ville et ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Quant à la seconde, elle d’origine allemande et a été conçue pour soulager les embouteillages par la “ludification”. En clair, l’objectif est de transformer les embouteillages en jeu en encourageant les conducteurs à maintenir une vitesse constante à l’aide de graphiques projetés sur le pare-brise, de manière à fluidifier la circulation en douceur et prévenir d’éventuels accidents.

Enfin, ces réalisations tirées du Ford Smart Mobility Game Challenge pourraient aboutir à des solutions innovantes et de nouvelles approches d’intégration du transport urbain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine