Dans un contexte normatif de plus en plus drastique, l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) a tablé sur la suite logicielle FrontGRC de l’éditeur eFront pour normaliser sa gestion de risques. Une solution implémentée en partenariat avec Logica Business Consulting.

Branche de recouvrement de la Sécurité sociale, l’Acoss a implémenté la plate-forme de maîtrise des risques de la société eFront. Elle est positionnée au cœur de son métier. Cet organisme entend s’appuyer sur un tel outil pour renforcer sa politique nationale de maîtrise des risques initiée il y a plus d’une décennie. Une démarche inscrite dans le temps. Elle a permis à ceux qui la conduisent de développer des processus métiers et de peaufiner leurs attentes en matière de support logiciel.

Sur cette base, un appel d’offres a été lancé en 2011, en vue de sélectionner un outil capable d’intégrer et d’industrialiser sa méthodologie de management des risques.

Pour conduire cette consultation publique, l’Acoss s’est adjoint les compétences de Logica Business Consulting, intégrateur. Ce dernier a opté pour la solution eFront. Les domaines retenus pour son utilisation vont de la mise en cohérence du contrôle interne de la branche à la mise en œuvre d’un pilotage national, en passant par l’adaptation des méthodologies d’audit et de suivi des recommandations. A l’Acoss, l’on souligne l’alignement d’eFront aux exigences fonctionnelles du cahier des charges à savoir : la cartographie des risques, la gestion des actions nationales et du contrôle interne, le suivi des indicateurs et le reporting. Pour couvrir ce périmètre, l’Acoss a retenu différents modules de l’éditeur eFront : FrontGRC Risk, FrontGRC Control, FrontGRC Audit et Front Report.

Après des travaux d’implémentation et de déploiement conduits en partenariat avec l’intégrateur, ces différents outils ont été mis en production depuis juillet 2012. L’un des points d’orgue de ce chantier aura été l’interfaçage de la plate-forme de gestion des risques avec le système d’information de l’Acoss.

A travers cette nouvelle référence, eFront poursuit sa pénétration du monde de la protection sociale. L’éditeur, qui organisait sa conférence client annuelle cette semaine, à Paris, en a profité pour faire intervenir certains de ses clients parmi lesquels le groupe Humanis. Une tribune permettant de montrer les capacités de ses outils à apporter des solutions en environnement de production.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
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