Cette institution a reçu le Trophée des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire.

Ce prix lui a été décerné pour ses travaux visant à établir la valeur exprimée en euros des mutuelles de santé relevant du Code de la mutualité et notamment leur mesure d’utilité sociale.

L’initiative primée  s’inscrit parmi les programmes d’excellence innovants soutenus dans le cadre du seizième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) des pôles de compétitivité Finance Innovation et Cap Digital.

Le programme « Reference Value » vise à établir, contrôler et diffuser en continu la valeur de référence exprimée en euros des mutuelles de santé relevant du Code de la mutualité et des autres entreprises de taille intermédiaire, selon un modèle de calcul normé et public. Pour la première fois, ce projet envisage d’intégrer dans une méthode de valorisation d’entreprise les actifs immatériels, au même titre que les autres actifs, notamment le capital Humain, le capital Marque, le capital « savoirs » et le capital « adhérents ». La finalité est d’établir la valeur de référence des mutuelles de santé & mesurer leur performance.

Le consortium Reference Value 2014 – 2015 a été constitué à l’initiative de son chef de file, le Cabinet de recherche actuarielle FDA, en association avec la Mutuelle UMC. Et regroupe les entreprises  Goodwill Management (évaluation de l’immatériel des entreprises), Valquant (analyse financière indépendante), deux laboratoires de recherche, le CEDRIC du CNAM et le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) de l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA-Université Lyon 1), ainsi que deux entreprises de technologies numériques, Iscope (fouille de données web) et Temis (enrichissement sémantique de contenus « Big data »).

Inscrit dans les priorités de politique industrielle

Ce programme s’inscrit dans le cadre des priorités de politique industrielle présenté par le Président de la République et concourt au redressement économique que le Gouvernement a placé au centre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Enfin,  « Reference Value 2014 – 2015» s’inscrit dans la droite ligne de la loi «Economie Sociale et Solidaire» et participe à l’organisation de la finance sociale et à la mesure de l’utilité sociale des entreprises en vue  de faciliter leur financement et promouvoir la création d’emploi.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine