Il s’agit d’un programme de lutte contre l’obésité infantile, inclus sans surcoût, dans ses offres de complémentaires santé

Sans surcoût de cotisation, les adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut bénéficient désormais d’un programme de coaching santé en ligne dédié à l’obésité infantile. Conçu avec la société Méta-Coaching, il inclut notamment 3 entretiens avec des psychologues et diététiciens. 

Quatre leviers sont actionnés : changer les habitudes alimentaires en mettant en place une alimentation équilibrée et bienveillante, réduire la sédentarité et encourager l’activité physique, améliorer les rythmes du sommeil, et développer l’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant. 

Avec un nombre d’enfants en surpoids ou obèses multipliés par plus de 4 depuis 1975 dans le monde et 1 enfant sur 5 concerné en France, la lutte contre l’obésité infantile est un enjeu de santé publique majeur.
Le Groupe Matmut, via la Mutuelle Ociane Matmut, propose désormais dans ses offres d’assurance santé une solution d’accompagnement personnalisée, en ligne, sans surcoût de cotisation. Baptisée NutriKids, elle permet aux parents d’enfants en surpoids ou en obésité non complexe d’accompagner leurs enfants vers un rééquilibrage alimentaire et l’adoption de nouvelles habitudes de vie au sein de la famille. 

Conçu par la société Méta-Coaching, partenaire de la Mutuelle Ociane Matmut depuis 2017, NutriKids a notamment bénéficié de l’expertise du Docteur Dominique-Adèle Cassuto, médecin pédiatre endocrinologue et nutritionniste, spécialiste du comportement alimentaire des enfants et des adolescents, et de celle du Docteur Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute spécialiste des troubles du comportement alimentaire. 

NutriKids, un programme de coaching santé en ligne complet 

NutriKids rejoint les services de coaching santé en ligne interactifs déjà proposés par la Mutuelle Ociane Matmut à ses adhérents, en collaboration avec Méta-Coaching et conçus par des spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (sur le rééquilibrage alimentaire, la recherche d’un meilleur équilibre de vie, la reprise d’une activité physique, la gestion du stress, le sommeil). Plus récemment, la Mutuelle Ociane Matmut a aussi inclus dans ses offres le programme ThéraVitalia, qui s’adresse à des personnes atteintes d’un Covid long. 

Le programme de coaching santé en ligne NutriKids s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant la guidance thérapeutique des parents d’enfants en surpoids ou obésité non complexe* en proposant aux parents un parcours d’activités pour améliorer progressivement le comportement alimentaire et les habitudes de vie, développer l’activité physique de l’enfant et une relation positive à son corps, ainsi que l’estime de soi de l’enfant. Concrètement, les parents d’un enfant en surpoids bénéficient d’un programme de coaching santé d’une durée de 3 à 6 mois, en 3 phases : 

  •   Une première phase d’évaluation permet d’obtenir une analyse précise de la situation de l’enfant et des habitudes familiales. Un entretien avec un psychologue formé aux thérapies cognitivo-comportementales permet d’approfondir ce bilan.
  •   En fonction des causes identifiées du surpoids de l’enfant, les parents sont ensuite guidés au cours d’un programme personnalisé pour mettre en place une éducation alimentaire bienveillante et améliorer les habitudes de vie de la famille.
  •   Enfin, l’épanouissement psychologique et physique de l’enfant est abordé au travers d’activités visant à développer la confiance en soi de l’enfant.
    Les parents bénéficient tout au long du programme de l’appui de coachs psychologues et diététiciens par messages, groupes de pratique en visio, ainsi que dans le cadre des 3 entretiens prévus au programme.
    La lutte contre la sédentarité et ses méfaits, une réelle préoccupation
    Le Groupe Matmut est un acteur engagé sur les enjeux de santé publique. Il se mobilise par exemple sur les sujets du renoncement aux soins, des conséquences psychologiques de la crise sanitaire, de la vaccination ou encore de l’accompagnement des personnes souffrant d’un Covid long.
    Il est également engagé de longue date dans la lutte contre la sédentarité et ses méfaits, proposant par exemple une garantie « sport sur ordonnance » dans ses offres complémentaires santé.
    En 2024, il va encore plus loin, en devenant partenaire de la Grande Cause Nationale (GCN) 2024 – faire la promotion de l’activité physique et sportive. Un des objectifs majeurs de la GCN est de faire pratiquer plus d’activité physique et sportive, depuis la maternelle jusqu’au grand âge, en installant la notion des 30 minutes d’activité physique par jour pour être en bonne santé.
    Selon Stéphane Hasselot, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurance Santé. Et d’ajouter : « Le lancement du programme NutriKids pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les enfants, dont une des causes est précisément un mode de vie trop sédentaire, s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe Matmut d’avoir une action concrète, continue, face aux principaux défis de santé publique »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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