L’assureur mutualiste a recours à cette plate-forme ERP pour industrialiser ses processus de gestion économique.

La plate-forme Qualiac est appelée à remplacer un ancien progiciel comptable qui ne répond plus aux attentes du groupe Maif. Pour procéder à cette modernisation, l’assureur avait lancé une réflexion en la matière, fin 2012. Objectif : disposer d’un nouvel outil intégrant un périmètre fonctionnel plus large en vue d’éviter de multiples interfaces dans son système d’information. D’autre part, il voulait harmoniser ses processus d’achats tout en mettant en place une piste d’audit complète sur l’ensemble de ses mouvements comptables, extra-comptables et budgétaires. Enfin, l’assureur voulait réduire ses délais de clôture. Et prendre en compte les exigences réglementaires sous-jacentes à Solvabilité 2.

Dans cette perspective, le projet ESE « Evolution du Socle Economique » a été lancé avec pour finalité le choix et l’intégration du nouvel outil. Un cabinet de conseil a accompagné la MAIF dans la définition du périmètre de ce projet et dans la rédaction du cahier des charges.

Le choix de Qualiac a été effectué au terme de différentes phases, avec pour point d’orgue, une consultation publique lancée en avril 2014, auprès de 3 éditeurs retenus en short-list. Leurs solutions ont été évaluées dans le cadre d’un Proof of Concept (POC) organisé pendant 3 jours pour s’assurer de l’adéquation des fonctionnalités et de leurs ergonomies afin d’être évaluées par les futurs utilisateurs.

La solution que propose Qualiac a été préférée à celle des autres éditeurs. « Cette offre répondait précisément à nos attentes techniques et fonctionnelles. Les démonstrations de la solution ainsi que la qualité des échanges, notamment avec des clients Qualiac du secteur mutuelle/assurance, nous ont convaincus dans la future réussite du projet et du partenariat », déclare Christophe CASES, directeur de la gestion économique de la MAIF. Cette offre ERP intègre un module de gestion de flux financiers associée à ceux de gestion de maintenance, de parc, de logistique et de frais et déplacements.

La mise en en œuvre de l’outil a démarré début d’année 2015 sous la houlette d’un intégrateur sélectionné à l’automne 2014. L’implémentation s’étendra sur une période de 3 ans, par lots successifs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine