L’image de marque des assureurs qui indemnisent mal ou ps du tout leurs clients a la dent dure. Et dessert d’ailleurs bon nombre de porteurs de risques qui n’y contribuent d’ailleurs pas. Comment mettre un terme à cette situation ?

La jeune pouce Lyanne a décidé de jouer la carte de l’assureur en l’aidant à récupérer les indemnités auxquelles ils ont droit auprès des assureurs.

Selon elle, ” les Français restent déboussolés par la complexité des contrats et des démarches, surtout, ils manquent d’assurance face aux assureurs, ces derniers refusant froidement de leur verser les indemnisations auxquels ils ont droit “

Face à l’attitude des porteurs de risques, ils abandonnent très souvent leurs réclamations. Comment relever ce défi et aider les victimes perdues dans la jungle des assurances ? La star-tup Lyanne a imaginé une aide originale à laquelle se raccrocher.

 Que ce soit à la suite d’un vol, d’un accident, d’une intempérie et face au refus d’un assureur, Lyanne a réalisé une étude qui montre qu’une part très significative des assurés ne prennent même pas la peine de déclarer certains petits sinistres ou ne vont pas jusqu’au bout des démarches et des recours faute d’un accompagnement juridique adéquat.

Quel modèle économique 

Lyanne offre des outils en ligne et un premier accompagnement entièrement gratuit

Si elle le souhaite, la victime peut ensuite entièrement déléguer à un professionnel les démarches auprès de l’assureur. Avec un tarif aligné sur les résultats, les juristes de la startup prennent alors les choses en main pour obtenir des indemnités.

Un nouveau lien (une liane) entre l’assuré et l’assureur

« Comme nous sommes rémunérés sur un pourcentage de l’indemnité obtenue, les victimes sont plus sereines et savent que nous allons faire valoir leur droit. Les assureurs ont quant à eux un intermédiaire professionnel avec qui échanger plus sereinement et qui va servir de médiateur pour rétablir la confiance avec l’assuré. » explique Li Cai co-fondatrice de Lyanne.

L’essor de ce service en ligne s’accélère : Li et son associée Jeanne viennent en effet de lever 1,2 millions d’euros.

Son succès vient aussi confirmer le chantier colossal que les assureurs doivent continuer de mener : proposer des parcours digitalisés, offrir davantage de transparence, mettre à disposition des outils en ligne gratuits, renforcer la confiance envers leurs assurés.

56% des Français n’ont pas le réflexe de faire appel à leur assureur pour des petits sinistres du quotidien (exemple : intervention d’un serrurier).

36% des Français ayant eu un sinistre ont initié des déclarations de sinistres sans aller jusqu’au bout des démarches.

45% des Français ayant eu un sinistre ne connaissent pas les recours possibles en cas de désaccord avec leur assureur.

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Les solutions ? Dans le cas où « traverser la rue » ne suffirait pas pour récupérer son indemnisation, le site internet de Lyanne met à disposition des citoyens de la « startup nation » des premiers outils et services gratuits.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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