Confronté à la montée en puissance de faux profils visant à aspirer les tarifs de ses partenaires assureurs, le comparateur a recours à la solution TreathRadar de l’éditeur Imperva pour lutter contre la fraude et le vol d’identité. Résultat, il a pu améliorer la qualité des prospects envoyés aux porteurs de risques présents sur sa grille de comparaison.

Sur un marché des comparateurs de produits d’assurance qui ne cesse de monter en puissance, Hyperassur a décidé de renforcer la sécurité de ses transactions et des données hébergées en intégrant le composant TreathRadar de l’éditeur Imperva. Cette solution a été proposée par l’intégrateur réseau et sécurité Novidy’s afin de permettre à son client de faire face aux accès frauduleux à sa base de données, des assauts générés par des robots. Ces derniers créaient de faux profils, l’objectif étant d’aspirer les tarifs des assureurs partenaires d’Hyperassur.com. Au total, la plate-forme enregistrait ainsi plus de 10 000 fausses adresses au quotidien. Ce qui rendait la situation critique pour l’activité du site, le courtier en ligne devant remettre aux porteurs de risques partenaires des dossiers correctement qualifiés.

D’ores et déjà opérationnelle, la solution de protection contre la fraude et le vol d’identité d’Imperva fonctionne sans l’intervention de l’équipe informatique du comparateur. Selon ce dernier, l’entrée en production de ce composant a permis de mettre un terme aux irruptions de faux profils. Ce qui permet dès lors d’améliorer la qualité des prospects expédiés aux assureurs impliqués dans le processus de comparaison de cette plate-forme filiale de Metlife.

L’intégration de TreathRadar est venue renforcer le partenariat noué entre Hyperassur et Novidy’s en 2010. Dans un contexte de développement marketing créé dans la foulée de l’entrée de Metlife dans son capital, le comparateur avait eu recours à cet intégrateur pour renforcer son infrastructure et le sécuriser davantage face à une montée en puissance de ses activités et donc des transactions associées. Afin de professionnaliser l’hébergement de son client et son infrastructure, le fournisseur lui avait proposé une solution de type Firewall applicatif, en l’occurrence celle d’Imperva. La migration a été réalisée en deux phases. Entre septembre 2010 et janvier 2011, elle a été déployée pour servir dans un contexte d’apprentissage, ce qui a permis de la paramétrer en fonction des besoins effectifs d’Hyperassur et d’évacuer le risque de bloquer des profils légitimes ; en juin 2011, la montée en puissance des accès frauduleux a justifié le recours à TreathRadar.

Sur un marché de la comparaison de produits d’assurance en pleine croissance (37 % de Français déclarent consulter désormais un comparateur d’assurance en ligne avant de souscrire un contrat d’assurance), Hyperassur s’appuie désormais sur une infrastructure technique verrouillée. Ce qui lui permet de se recentrer sur son cœur de métier.

Emmanuel Mayega©CAPA Conseil

Crédit : www.FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
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