Transformer l’organisation pour mieux s’adapter à un environnement métier en pleine mutation réglementaire et conjoncturelle. Telle est l’ambition affichée par le groupe mutualiste.
Le programme de transformation mis en place va permettre au groupe de maîtriser ses frais de gestion et de renforcer la proximité et la qualité de service auprès de ses adhérents. Cela passe par le rééquilibrage du réseau d’agence sur le territoire national, l’homogénéisation de la taille des centres de gestion des régimes obligatoires et complémentaires. La comparaison du fonctionnement des centres a permis de souligner les points forts comme les difficultés inhérents à chaque modèle d’organisation. A l’issue de cet exercice, une nouvelle organisation a été mise au point.
Elle prévoit le regroupement de certains sites de gestion, la spécialisation par type de portefeuilles : individuel, collectif, grosses entreprises, TPE/PME, courtage, pour gagner en expertise et en efficacité ; l’accélération des projets de dématérialisation des flux, d’automatisation et de simplification des processus.
Le projet de transformation de l’organisation d’Harmonie Mutuelle s’inscrit dans un plan d’amélioration de la performance. Sa vocation à favoriser le développement d’Harmonie Mutuelle en maîtrisant nos frais de gestion.