Dans la foulée des négociations entamées au début de l’année, l’opérateur historique français entrera à hauteur de 65 % au capital de Groupama Banque, qui deviendra Orange Bank.

Orange et l’assureur vert ont signé un accord visant à développer une offre bancaire inédite car totalement mobile. Un Gentleman Agreement qui fait suite aux négociations exclusives menées par les deux groupes depuis janvier. Il se concrétisera par l’entrée d’Orange au capital de Groupama Banque à concurrence de 65%, le différentiel revenant à Groupama.

Grâce aux atouts des deux acteurs, Orange Bank lancera en France, début 2017, une offre bancaire spécifiquement adaptée aux usages du mobile. Une offre qui sera commercialisée sous la marque Orange dans le réseau de distribution Orange et sous la marque Groupama dans les réseaux de distribution Groupama. Elle se déclinera en différents services : compte courant, épargne, crédit, assurance et paiement. L’ambition des deux acteurs est d’attirer à terme plus de 2 millions de clients en France.

Selon Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, « cet accord est une étape majeure dans la mise en œuvre de l’ambition dans les services financiers sur mobile que nous avons affirmée dans notre plan stratégique Essentiels2020. L’apport d’une structure bancaire existante et d’une expérience de la relation bancaire à distance avec Groupama Banque nous permettra d’aller plus vite pour faire profiter nos clients d’une offre de banque innovante et 100% mobile, dans un premier temps en France, puis en Espagne et en Belgique. En s’appuyant notamment sur sa marque, son réseau de distribution et son expertise numérique, Orange vise à faire changer de dimension la banque mobile ! » Et Thierry Martel, directeur général de Groupama, d’ajouter : « ce partenariat représente un pas important pour Groupama qui pourra s’appuyer sur le savoir-faire technologique et la connaissance des usages digitaux d’Orange pour accélérer son activité existante de banque en ligne. Nous avons, avec ce partenariat, deux marques puissantes et complémentaires qui vont ensemble proposer une offre bancaire disruptive à nos clients, celle de la banque de demain à portée de main, c’est-à-dire une véritable agence bancaire dans la poche ! »

La finalisation de cette transaction soumise à l’approbation des autorités de contrôle est prévue au troisième trimestre 2016. Dès lors, Orange Bank pourra rivaliser avec les ténors de la banque digitale parmi lesquels Hello bank! et autre AXA Banque, sans oublier les Pure players. Pour mémoire, Orange est déjà présent sur le terrain de la banque digitale en Afrique, en partenariat avec Orange. Quid de l’avenir de cette synergie ? Difficile pour l’heure de savoir.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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