La filiale du géant de Trieste est incluse dans le rapport 2015 sur les investissements socialement responsables (ISR) en France établi par l’agence de labellisation Novethic.

Generali a été reconnue dans la catégorie « Investissements socialement responsables de conviction. » Pour la première fois, Novethic a divisé le groupe des sociétés auditées en trois catégories, en fonction de l’impact de leur approche ISR sur leur choix d’investissement. Generali Investments a été nominé dans la catégorie dont l’impact est le plus significatif.

Selon Franca Perin, responsable ISR de Generali Investments, « la reconnaissance de Novethic témoigne des efforts continuels de Generali Investments en matière d’ISR. Figurer parmi les 29 sociétés de gestion d’actifs les plus engagées atteste que Generali Investments est à l’avant-garde de l’investissement responsable, grâce à une méthodologie propriétaire stricte et innovante… »

Pour établir son rapport, Novethic a audité 55 sociétés de gestion d’actifs opérant en France et intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion financière (hors exclusions seules). Et a classé dans la catégorie « ISR de conviction » les sociétés appliquant l’approche « best-in-class » (consistant à exclure plus de la moitié des entreprises de l’univers d’investissement, comme le fait Generali Investments) ou l’approche « best-in-universe » (consistant à exclure plus de 25 % des entreprises) ou celles qui proposent des investissements thématiques. La catégorie « ISR de conviction » représentait, en 2015, 54 milliards d’euros d’actifs d’un total de 746 milliards d’euros d’investissements responsables (+29 % par rapport à 2014).

Comme l’explique L’équipe Generali Investments, dirigée par Franca Perin et composée de cinq analystes basés à Paris, Novethic « sélectionne approximativement 520 sociétés européennes cotées, issues de 26 secteurs différents, sur la base de 34 critères ESG. Les critères sont appliqués de manière à récompenser les sociétés se donnant le plus de moyens pour adopter les meilleures pratiques. L’univers initial est donc réduit et les sociétés sélectionnées sont incluses dans la base de données interne S.A.R.A (Sustainability Analysis of Responsible Asset Management). Generali Investments applique sa méthodologie ISR à un portefeuille de 28,6 milliards d’euros. Generali Investments a également été nommé gérant de deux fonds ISR : le fonds GIS SRI European Equity et le fonds GIS SRI Ageing Population. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine