Pour la 2e année consécutive, Generali France figure parmi les 50 entreprises les plus responsables de France et la première du secteur de l’assurance, dans le palmarès que le magazine Le Point vient de publier, réalisé en partenariat avec l’Institut Statista.

  • Parmi 2 000 entreprises examinées à la loupe, Generali France se classe en 44e position pour sa performance globale sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance).
  • Une distinction qui vient récompenser le travail accompli par les équipes de Generali, avec une progression de la 46e à la 44e place par rapport au palmarès 2022.

 

En partenariat avec l’institut Statista, Le magazine Le Point, dévoile le palmarès des entreprises les plus responsables de France. Il est repose sur deux éléments principaux : d’une part, une enquête exhaustive qui évalue, pour chaque entreprise analysée, 28 critères clés de performance (comptant pour 80% dans le résultat final de l’entreprise), et d’autre part un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 5 000 personnes, comptant pour 20 % de la note finale. Sur cette base, l’institut Statista a examiné la performance de quelques 2 000 sociétés de plus de 500 salariés ayant des bureaux en France et a évalué les entreprises sur chacun des critères clés de performance prédéfinis, répartis en 3 catégories : l’environnement, le social et la gouvernance. Le sondage réalisé en complément servant in fine à apprécier la perception par le grand public des activités ESG des entreprises sélectionnées.

 

Pour Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France,« alors que la durabilité représente le socle de notre stratégie Performance 2024 et que nous voulons devenir le champion de la durabilité dans notre profession, notre classement en pole position du secteur de l’assurance sur les critères ESG est une belle reconnaissance. C’est la récompense d’un travail de longue haleine engagé depuis plus de 20 ans par les équipes de Generali France pour intégrer la durabilité dans toutes les actions et les décisions de notre entreprise. Animés par notre rôle de vigie et de partenaire de nos clients tout au long de leur vie, nous avons pris de nombreux engagements pour être à la fois un assureur responsable, un investisseur responsable, un employeur responsable, un distributeur responsable et enfin un acteur sociétal responsable, au travers de l’action de notre fondation The Human Safety Net notamment. Ces engagements sont chaque année assortis de nouvelles actions concrètes, mesurées en fin de période, pour s’assurer que nous restions toujours dans une logique de progression et d’amélioration continue de notre performance ESG ».

 

La durabilité au cœur du modèle de Generali

Dans un environnement de plus en plus incertain, caractérisé par la montée en puissance des risques climatiques, environnementaux, sociaux, technologiques et sociétaux, Generali entend agir comme une force positive pour construire une société plus résiliente et plus juste.

Avec pour ambition d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’assureur souhaite se positionner dans un rôle d’anticipation et de prévention des risques, participer à l’élévation de la culture du risque via différentes actions pédagogiques de diagnostic et de conseils, éviter la survenue des sinistres et accroître la résilience de ses assurés.

La durabilité est ainsi intégrée dans toutes les actions et décisions de l’entreprise :

  • Assureur responsable, avec l’objectif d’un portefeuille d’assurance neutre en carbone d’ici 2050 (Generali est parmi les membres fondateurs de la Net Zero Insurance alliance), en développant des nouvelles solutions durables et en favorisant la transition durable des PME. Ainsi, 6 600 TPE-PME ont candidaté dans 9 pays au concours européen EnterPRIZE à travers lequel Generali valorise depuis 2021 des entrepreneurs exemplaires en matière de durabilité.
  • Investisseur responsable, avec l’intégration complète de critères ESG dans les activités d’investissements d’ici 2024. Le Groupe accélère la transition de son portefeuille avec 8,5 à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables réalisés à horizon 2025 (contre 4,4 milliards d’euros dans le précédent cycle). Et, en étant membre fondateur de la Net Zero asset owner alliance, Generali s’engage à la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Employeur responsable, avec de multiples actions dédiées visant à nourrir la diversité, l’équité et l’inclusion sous toutes ses formes, en favorisant la montée en compétences des collaborateurs, en faisant la promotion des nouveaux modes de travail et en réduisant son empreinte carbone directe. L’entreprise ambitionne également d’avoir sensibilisé et formé 100% de ses collaborateurs à la durabilité d’ici fin 2024.
  • Distributeur responsable, en encourageant ses réseaux d’agents généraux et de conseillers salariés à accompagner les clients tout au long de leur vie pour accroître leur résilience et réaliser leurs projets grâce à des actions de prévention et des solutions d’assurance durables, à réduire leur empreinte carbone, à être des employeurs de proximité responsables et à déployer des actions à impact positif au sein de leurs communautés.
  • Acteur responsable, à travers la fondation The Human Safety Net (THSN), véritable pôle d’innovation sociale, qui aide les populations les plus vulnérables à libérer leur potentiel et à accroître leur résilience. Déjà active dans 24 pays, la fondation, qui se veut une chaîne de solidarité active, a déjà accompagné 200 000 bénéficiaires depuis 5 ans, familles en situation de précarité et réfugiés. Installée place Saint-Marc à Venise, THSN veut concourir au rayonnement de Venise en tant que capitale mondiale de la durabilité.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine