La gamme de solutions dédiée au risque climatique de FM Global est adossée à des milliards de points de données collectés au cours des 60 000 visites de terrain par an sur les sites de ses clients. Cette gamme est également étayée par l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive pour aider les clients à prioriser leurs efforts d’amélioration des risques.

De fait, le marché de l’assurance est en permanence confronté à de nouveaux défis à relever, et les mois à venir ne devraient pas être différents, si l’on en croit les sujets traités lors des dernières rencontres de l’ AMRAE.

Au-delà des sinistres liés au changement climatique – de plus en plus fréquents et dont l’impact est toujours plus fort –, l’inflation et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement seront des défis majeurs pour les entreprises et leurs partenaires assureurs cette année.

Dans ce paysage de risques interconnectés, avoir une bonne gestion des risques, maintenir la continuité de l’activité, connaître et analyser les risques restera déterminant pour les entreprises.

 

Le risque climatique persiste

 

Pour la première fois dans l’histoire, la planète s’est réchauffée de plus de 1,5°C sur une période de 12 mois par rapport à l’ère préindustrielle. La hausse des températures augmentera la fréquence des événements liés au climat (feux de forêt, inondations, sécheresse…), ainsi que les perturbations économiques qui en découlent.

Pour s’en protéger, les entreprises doivent connaitre les risques auxquels elles font face aujourd’hui et auxquels elles seront confrontées demain.

Une chaîne d’approvisionnement plus tendue

Les phénomènes météorologiques extrêmes affectent également les chaînes d’approvisionnement, retardant la réparation des infrastructures et bâtiments touchés, et ralentissant le retour à des performances commerciales optimales.

La clé pour les entreprises réside dans l’analyse de leur chaîne d’approvisionnement, l’identification des centres de profit, et la modélisation des perturbations potentielles.

Impacts de l’inflation

Les primes d’assurance des entreprises continueront à être influencées par l’augmentation des coûts des matières premières et de la main d’œuvre pour réparer ou remplacer les biens endommagés, et par l’augmentation de la valeur des biens immobiliers. Malgré la pression inflationniste, les entreprises doivent résister à la tentation de sous-estimer leur exposition.

Des valeurs exactes sont nécessaires pour garantir une couverture d’assurance adaptée en cas de sinistre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine