A travers cette nouvelle  garantie, l’assureur-crédit entend lutter contre le risque de fraude en entreprise.

Le spécialiste de l’assurance-crédit, du recouvrement et de la caution vient de compléter sa gamme de produits et services en y ajoutant une assurance fraude et cyber-fraude. Pour ce faire, il a capitalisé sur l’expérience et la réussite de cette ligne métier de depuis plus de 30 ans en Allemagne. Car de l’autre côté du Rhin,  Euler Hermes dispose déjà en la matière d’un portefeuille de plus de 7000 polices. Et  compte ainsi sur un démarrage rapide de cette activité en France, l’occasion de renforcer sa position en assurance fraude en Europe.

Selon Nicolas Delzant, président du comité exécutif d’Euler Hermes France, « le nombre de fraudes subies par les entreprises françaises a presque doublé depuis 2009. 55 % d’entre elles en ont été victimes au cours des 24 derniers mois [selon une étude de PwC, ndlr]. Cette nouvelle offre est cohérente avec nos produits existants en assurance-crédit : elle vise les mêmes objectifs de protection des actifs et de la rentabilité, en évitant les tensions de trésorerie. Elle contribue ainsi à la bonne gestion des risques dans l’entreprise et donc à une croissance sécurisée », témoigne « Elle offrira en outre un véritable relai de croissance permettant à notre groupe de poursuivre son développement. »

La nouvelle garantie d’Euler Hermes France, qui élargit ainsi son périmètre en dehors de l’assurance-crédit, s’adressera plus particulièrement aux PME et ETI (à partir de 5 millions d’euros de chiffres d’affaires). Le groupe leur propose une capacité jusqu’à 10 millions d’euros. Celle-ci s’articule autour de trois piliers : la fraude interne, commise par un employé comme les abus de confiance ou le détournement de fonds ou de marchandises, qui peuvent fortement peser sur la santé financière de l’entreprise ; la fraude externe, effectuée par un tiers comme les escroqueries et l’usurpation d’identité (fraude aux faux président, par exemple) qui ont véritablement explosé ces dernières années en France ; la cyber-fraude, devenue une menace grandissante avec 28 % des entreprises françaises touchées en 2014, toujours selon une enquête de PwC.

Dans un environnement où arrivent de plus en plus de garanties contre la fraude, Euler Hermes se doit de proposer une offre complète et adaptées aux risques évolutifs actuels. Ainsi,  « EH Fraud Cover prend en charge les pertes financières directes, l’impact éventuel sur la réputation de l’entreprise et une contribution aux frais de procédure judiciaire en cas de fraude », confirme Gilles Goaoc, responsable du département «Spécialités » d’Euler Hermes France, en charge à la fois de l’assurance fraude et de la caution. «L’entreprise bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dès la découverte du sinistre et pourra ainsi mieux appréhender le risque de fraude et protéger ses actifs en connaissant les bonnes pratiques en la matière. »

Mixant garanties assurantielles et services (gestion de l’e-réputation, etc.). Cette nouvelle garantie est parée pour avancer sur un marché de l’assurance contre la fraude qui s’enrichit petit à petit.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine