Goliaths, l’application sociale d’investissement simple et intuitive, a mené l’enquête auprès de 2 011 Français afin de savoir vers qui les Français se tournaient pour leurs placements financiers et si leur confiance était basée sur des expériences concrètes. Un sondage, qui dévoile un manque de confiance général, sans doute dû à un manque de connaissances global.

Des Français peu confiants

Pour leurs placements financiers, les Français semblent avoir beaucoup de mal à faire confiance. En effet, ils sont 52 % à déclarer avoir une totale confiance en leurs conseillers en immobilier ou gestionnaires de patrimoine. Les conseillers bancaires arrivent en deuxième place mais avec seulement 39 % de représentativité juste devant les sites ou applications dédiés à l’immobilier à 35 %.

On note que  51 % des Français ont une confiance moyenne envers les courtiers en bourse. Même constat pour 49 % des personnes qui écoutent à moitié les conseils d’amis proches et  43 % des sondés qui se fient à un membre de leur famille.

Parmi le top 3 des acteurs qui n’ont pas du tout la confiance des Français : les sites et applications dédiées aux crypto monnaies avec 47 % de votes, les amis proches à 36 %, et les membres de la famille à 35 %.

 

En qui avez-vous le plus confiance en 2024 pour orienter vos placements financiers ?
Réponses Totale confiance Confiance moyenne Pas du tout confiance
Mon(ma) Conseiller(e) en immobilier / Gestion de patrimoine 52 % 29 % 19 %
Mon(ma) Conseiller(e) bancaire en agence physique 39 % 27 % 34 %
Les sites ou applications dédiés à l’immobilier 35 % 31 % 34 %
En mon propre jugement et expérience 31 % 42 % 27 %
En mon(ma) conjoint(e) 30 % 38 % 32 %
Une banque en ligne ou néobanque 29 % 39 % 32 %
Les sites ou applications dédiés à l’investissement boursier 28 % 39 % 33 %
En un membre de ma famille 22 % 43 % 35 %
Mon(ma) courtier(ère) en bourse 19 % 51 % 30 %
En un ou une ami(e) proche 15 % 49 % 36 %
Les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies 12 % 41 % 47 %

Mais un manque de confiance parfois sans expérience

Plus de 94 % des Français ont déjà fait appel à un ou une conseillère bancaire en agence physique pour discuter de placements financiers, ce qui peut expliquer que 39 % ont une totale confiance en leur proposition. Même constat pour les gestionnaires de patrimoine et conseillers immobilier connus par 61 % des répondants et qui figurent à la première place du classement de confiance juste avant les sites ou applications dédiés à l’immobilier avec 47 %.

« Il est intéressant de constater que seulement 27 % des Français ont déjà utilisé des sites ou applications dédiés à l’investissement boursier et que pourtant ils sont 72 % à avoir un manque de confiance à leur égard. De même pour les banques en ligne ou néobanques dont le taux de méfiance s’élève à hauteur de  71 %, alors que 13 % des Français ont déjà utilisé leurs services. C’est un paradoxe qui est encore plus flagrant avec les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies. On enregistre 88 % de manque de confiance en ces sites alors que seulement 11% des Français en sont adeptes», a commenté Clark Hassan, cofondateur de Goliaths.io.

 

Avec qui avez-vous déjà été en contact par le passé ou avec qui avez-vous eu une expérience financière ?
Réponses Pourcentages
Mon(ma) Conseiller(e) bancaire en agence physique 94 %
Mon(ma) Conseiller(e) en immobilier / Gestion de patrimoine 61 %
Les sites ou applications dédiés à l’immobilier 47 %
Mon(ma) courtier(ère) en bourse 38 %
Les sites ou applications dédiés à l’investissement boursier 27 %
Une banque en ligne ou néobanque 13 %
Les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies 11 %
En un ou une ami(e) proche 2 %
En un membre de ma famille 1 %

Une culture financière insuffisante

A la question « Selon vous, disposez-vous d’une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées ? », seulement 27 % des Français répondent par l’affirmative. Ainsi, 22 % pensent avoir des connaissances moyennes et 51 % avouent n’en avoir aucune !

 

Selon vous, disposez-vous d’une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées ?
Réponses Pourcentages
Oui totalement 27 %
Oui mais moyennement 22 %
Non pas du tout 51 %

Un besoin de conseils avéré

Inconsciemment ou non, la majorité des Français ressent une certaine dichotomie entre leur méfiance vis-à-vis des acteurs financiers et leurs connaissances en gestion. De ce fait, plus de 66 % des Français pensent avoir effectivement un besoin total de conseils financiers afin de prendre de bonnes décisions pour la gestion de leur argent.

 

Pensez-vous avoir besoin de conseils financiers pour prendre de bonnes décisions ?
Réponses Pourcentages
Oui totalement 66 %
Oui mais moyennement 20 %
Non pas du tout 14 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 011 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 3 et 10 janvier 2024 un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine