epargnoo, la marketplace des bons plans qui entend démocratiser l’épargne, prend son envol. Objectif : devenir “l’Amazon de l’épargne”. Rien que cela !

La fintech est Co-fondée par Thibaud Lecomte, Théo Gesbert, Flavien Lallemand et rejoint par la suite par Philippe Vergine, elle marque l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de

marketplaces dédiées à l’épargne. En architecture totalement ouverte, epargnoo est la première plate-forme globale dédiée aux placements non cotés en France. Un positionnement unique, basé sur une approche collaborative, qui permet aux membres de la communauté d’évaluer les produits et de partager leur expérience. Un concept inédit – qui entend démocratiser l’épargne – orienté vers la défense des intérêts des investisseurs.

La fintech vise un marché à fort potentiel de développement évalué à 6 000 milliards d’€ en France (1) ; la France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevée (2), près d’1 Français sur 4 n’a pas un niveau de culture financière suffisant pour prendre des bonnes décisions en matière de placement, (3). Des Français en attente de solution digitale : 37% des 18-34 ans privilégient internet pour faire un investissement/placement et

50% seraient prêts à souscrire un produit d’épargne via des

solutions entièrement robotisées (4).

La plate-forme apporte ainsi une réponse innovante à des besoins réels, à laquelle s’ajoutent les convictions fortes des fondateurs : faire bouger les lignes du secteur en démocratisant l’épargne pour la rendre accessible à tous et proposer une approche résolument engagée au bénéfice des épargnants.

« Nous sommes déterminés à rendre l’épargne populaire, à offrir à tous la possibilité d’investir librement et facilement sur l’ensemble des bons plans de l’épargne, longtemps réservés à une classe d’avertis. En se reposant sur l’expérience des membres de la communauté, epargnoo redonne le pouvoir aux épargnants », déclare Thibaud Lecompte, co-fondateur d’epargnoo.

Dotée d’une centaine de produits d’épargne pour son lancement (livrets rémunérés, comptes à terme, SCPI,OPCI, groupements forestiers, assurance-vie, produits structurés et bientôt le private Equity, les PER, les placements obligataires, …), la marketplace ambitionne de référencer plus de 500 produits d’ici 12 mois et plus de 5.000 d’ici 5 ans. Depuis son lancement en novembre 2023, epargnoo a déjà réalisé 1 million€ de collecte, avec un objectif de 5 millions€ d’ici la fin de l’année, et compte plus de 200 souscriptions.

L‘objectif de la fintech est de donner la possibilité d’investir avec un parfait alignement des intérêts, en toute objectivité. Pour cela, les investisseurs bénéficient de l’aide de la communauté, composée des membres d’epargnoo (500 membres à date), qui intervient pour faciliter le choix de l’investissement grâce à :

– l’évaluation des produits : chaque produit référencé sur epargnoo fait l’objet d’une évaluation quantitative et

de commentaires explicatifs de la part des membres ;

– le partage d’expérience : un forum permet aux investisseurs d’échanger sur leur expérience des différents

produits et leurs relations avec les gestionnaires. Les épargnants peuvent également consulter le profil des

autres membres et notamment la composition de leur portefeuille.

D’autre part, epargnoo est aussi la marketplace qui permet à l’ensemble de la communauté de bénéficier d’offres

commerciales exclusives conçues par ses équipes ou négociées avec les gestionnaires :

● les offres privilégiées : opportunités temporaires, comme des taux de rendement bonifiés, des

enveloppes exclusives, des SCPI sans frais d’entrée ou l’accès à des parts de membres sponsors ;

● le cashback : epargnoo rembourse à ses membres jusqu’à 3% du montant de l’investissement sur une

sélection de produits ;

epargnoo revendique la possibilité d’une souscription en moins de 4 minutes grâce à une expérience universelle « full digitale ».

A cette fin, elle met à contribution les dernières technologies pour transcender l’expérience client, en proposant un parcours totalement digitalisé. Une fois inscrits, les épargnants peuvent sélectionner les produits de placements et composer un panier diversifié. Le process de souscription universel recense l’ensemble des produits et permet d’y souscrire en moins de 4 minutes. Le client peut ensuite suivre l’évolution de son portefeuille à partir de son compte en ligne.

Pour un accompagnement personnalisé, la plate-forme, qui dispose d’un « robot advisor », permet d’élaborer le profil de chaque investisseur et de sélectionner de manière ad’hoc les produits qui lui correspondent.

Un support client est également disponible 7/7 pour accompagner les investisseurs dans leurs démarches administratives.

Une équipe d’entrepreneurs complémentaires et aguerris epargnoo s’appuie sur le savoir-faire technologique de Flavien LALLEMAND et les réussites entrepreneuriales de Thibaud Lecomte et Théo Gesbert, co-fondateurs de la plateforme de crowdfunding immobilier citesia & Philippe Vergine, co-fondateur de PRIMALIANCE – leader de la distribution de SCPI en ligne.

(1) Source Banque de France

(2) Source Fédération bancaire “l’épargne des ménage”

(3) Source Etude Allianz

(4) Source Etude Deloitte “Les tendances du marché de l’épargne”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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