Selon une enquête réalisée par Nomadeis/TNS, en France, le nombre d’entreprise engagées dans l’économie collaborative ne cesse de monter en puissance.
En fait, cette étude prouve que les Français, qui étaient assez prudents vis-à-vis de la consommation collaborative il y a encore peu, ont adopté depuis ce nouveau mode. L’arrivée des enseignes multiples dans ce domaine a intensifié le questionnement citoyen sur la consommation et les a poussés à se remettre en question. De ce point de vue, cette enquête indique que les 3/4 des Français déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative début 2015.
Selon cette étude, à travers l’autopartage, la population française se responsabilise et souhaite agir pour améliorer l’environnement au quotidien. Ses préoccupations sont liées au développement durable : préservation de l’écosystème, sauvegarde de l’environnement, etc. deviennent des priorités pour de nombreux citoyens.
Illustration de cette volonté de soutenir l’économie du partage et sa montée en puissance sous différence forme les porteurs de risques surfent sur cette vague sillage sur lequel surfent les porteurs de risques. Les assureurs accompagnent ainsi de multiples entreprises de ce secteur émergent en leur apportant une batterie de garanties.