Les primes d’assurance-crédit progressent de 16,1% bénéficiant de la hausse de l’activité client dans un environnement inflationniste. La rétention client s’établit à un niveau record (93,9%) ; l’effet prix est négatif (-3,0%), en ligne avec le Q1-22. Quant à la dynamique des services d’information, elle se poursuit (revenus en hausse de +15,5% à taux de change constant) avec une croissance à deux chiffres des nouvelles affaires et la poursuite d’un rythme d’investissement élevé.  

Dans cette ambiance, le Ratio de sinistralité net à 39,4% en hausse de 18,0 ppts alors que le ratio combiné net s’établit à 66,0% (en amélioration de 1,5% hors effet des schémas gouvernementaux). Le ratio brut de sinistralité est en hausse de 1,1 ppt, à 30,6%, dans un environnement de risques qui continue de se normaliser. Le Ratio de coûts net est en amélioration de 3,9 ppts à 26,6% en raison d’un levier opérationnel positif et de commissions de réassurance élevées. 

A noter qu’il n’a pas d’impact résiduel significatif des plans gouvernementaux, en ligne avec les attentes. 

Le résultat net (part du groupe) de 144,4 M€, dont 78,2 M€ au T2-2022 ; et RoATE1 annualisé à 15,4% pour une solvabilité estimée à 192%, au-dessus de la zone cible (155% – 175%).

  • La note ESG de Coface est relevée de « AA » à « AAA » par MSCI ESG ratings
    Sauf indication contraire, les évolutions sont exprimées par comparaison avec les résultats au 30 juin 2021.
    Xavier Durand, directeur général de Coface, a déclaré :
    « Au cours du deuxième trimestre, les perspectives macroéconomiques ont fortement évolué, sous l’effet conjoint du conflit en Ukraine et de l’action des banques centrales qui ont montré leur détermination à lutter contre une inflation devenue menaçante. Les équipes d’économistes de Coface ont dans ce contexte dégradé les perspectives économiques d’un nombre important de pays et de secteurs.
    Dans cet environnement plus incertain, Coface a plus que jamais accompagné ses clients dans un contexte de rebond de l’activité tout en maintenant une politique de souscription prudente.
    Les résultats du deuxième trimestre 2022 traduisent une nouvelle fois la très bonne performance opérationnelle du Groupe dans un environnement de risque qui poursuit sa normalisation. La remontée du nombre de faillites est inégale selon les pays, encore peu visible par endroits, elle a déjà dépassé les niveaux pre-covid dans d’autres pays (Angleterre, Espagne) avec un retour des sinistres de taille importante.

    Au deuxième trimestre, Coface enregistre un résultat net de 78 M€, meilleur résultat trimestriel de son histoire malgré la prise en compte de la crise Ukrainienne. Ce résultat lui permet de délivrer depuis le début de l’année un RoATE annualisé de 15,4% bien au-dessus des objectifs de moyenne de cycle.
    Enfin, Coface poursuit également ses investissements tant dans l’amélioration continue de son métier d’assurance-crédit que dans le développement de ses métiers adjacents. L’affacturage et la vente de services d’information confirment ainsi leur potentiel de croissance avec des progressions respectives de +11,6% et +15,5% sur le semestre. »

Plus généralement, Coface a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 894,9 M€, en hausse de +14,6% à taux de change et périmètres constants par rapport au S1-21. En données publiées (à périmètre et changes courants), le chiffre d’affaires progresse de +16,5%. 

Le chiffre d’affaires de l’activité assurance (y compris cautionnement et Single Risk) progresse de +16,1% à périmètre et changes constants (et de 18,1% à taux de changes courants) par rapport au S1-21. La croissance bénéficie d’une hausse de l’activité client ainsi que d’une rétention toujours élevée. 

Le taux de rétention atteint un niveau record à 93,9%, en hausse de +1,5% par rapport au S1-21. Les affaires nouvelles atteignent 58 M€, en baisse de 14 M€ par rapport au S1-21 dans un marché plus compétitif. 

La croissance de l’activité des clients de Coface a un impact positif de +8,0% au S1-22. Cette hausse record pour un premier semestre reflète l’ampleur de la reprise économique passée et de l’inflation. L’effet prix continue de marquer une inflexion à -3,0% au S1-22, en ligne par rapport avec la baisse de -2,7% au T1-22. Cette baisse s’explique en grande partie par une très faible sinistralité passée. 

Le chiffre d’affaires des autres activités est en hausse de +6,8% par rapport au S1-21 et continue d’intégrer des dynamiques très différentes selon les métiers. Les revenus de l’affacturage progressent de +11,6%, principalement grâce à la hausse des volumes refinancés en Pologne. Les revenus des services d’information poursuivent leur croissance à +15,5% (vs +11,0% au S1-21). Les revenus des accessoires de primes (commissions de recouvrement) sont impactés par la baisse des sinistres à recouvrer et baissent de -38,9% alors que les commissions sont en légère hausse à +5,6%. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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