Spécialiste européen des technologies de l’autorpartage, Vulog vient de lever 8,4 M€ auprès du Fonds Ecotechnologies et de Environmental Technologies Fund.

L’objectif de cette opération financière est de permettre à Vulog de se lancer dans le développement d’une nouvelle génération d’auto-partage à l’échelle nationale et internationale.

Fondée en 2006 par les ingénieurs INRIA Georges Gallais et David Emsellem, cette entreprise propose des solutions clé en main dont la vocation est la mise en place de services d’auto-partage, pour les besoins de mobilité des personnes ou des entreprises. Elle revendique la place de précurseur sur le marché des services d’auto-partage de nouvelle génération, en l’occurrence le free-floating  ou One-Way. Celui-ci  ne nécessite ni station, ni réservation. Ces prestations apportent à l’utilisateur une mobilité plus flexible, spontanée et sans contrainte.

En 2014, la société a doublé sa taille et a acquis une reconnaissance internationale sur un marché qu’il estime porteur et devrait atteindre plus de 600 000 véhicules et plus de 30 millions d’utilisateurs d’ici à 2020. Dans ce contexte, Vulog propose sa solution en Europe et en Amérique du Nord à différents types d’opérateurs : acteur de la de mobilité, loueurs, constructeurs, automobiles clubs, gestionnaires de flotte, collectivités, etc.

BPI France intervient dans cette levée de fonds à travers le Fonds Ecotechnologies, qu’elle gère pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’ADEME. A ses côtés, le fond de capital croissance Environmental Technologies Fund, basé à Londres.

Cofondateur de Vulog, Georges GALLAIS, a déclaré : « cette marque de confiance par Bpifrance et Environmental Technologies Fund, ainsi que le soutien renouvelé de PACA Investissement, OPUS et CPG, investisseurs historiques de la société, illustre le potentiel de nos technologies au sein de l’économie collaborative et de la mobilité durable. Nous prévoyons de doubler nos effectifs en 2016 pour renforcer les équipes Business Développement et R&D. Après avoir ouvert des bureaux à Paris et Vancouver, nous prévoyons d’ouvrir en 2016 deux nouveaux bureaux dont un en Asie, où la saturation automobile va vite atteindre celle des pays occidentaux. Cette levée de fonds nous donne les moyens nécessaires au déploiement de notre solution à l’échelle mondiale. » Et Gilles Schang, directeur d’investissement Senior chez Bpifrance Investissement, d’ajouter : (…) Vulog est un pionnier des technologies d’auto-partage et jouit d’une solide longueur d’avance pour se positionner comme une brique incontournable du développement rapide de ce marché. Nous nous positionnons aux côtés des fondateurs et du management pour faire de Vulog le leader mondial des solutions d’auto-partage et déployer à l’international une expertise issue d’une filière française ».

Enfin, commentant cette opération, Fabrice Bienfait, directeur d’investissement chez Environmental Technologies Fund, a déclaré : « l’auto-partage est un nouveau modèle qui est en train de révolutionner le monde automobile ; en effet pourquoi posséder une voiture (ou un deux roues) quand vous ne l’utilisez seulement que 5 % de votre temps ? Et si vous aviez à tout moment, ou que vous soyez, un véhicule disponible à la demande via votre smartphone et n’aviez qu’à payer le temps passé au volant ?

Cette levée de fonds vient illustrer, une fois de plus, la plongée progressive de l’économie actuelle dans la consommation collaborative. Une révolution qui heurte et interpelle les modèles assurantiels d’hier et d’aujourd’hui. Face à ces changements inexorables, les porteurs de risques se préparent et sont même déjà dans l’arène pour proposer des garanties adaptées. Generali, AXA et autre Allianz ont déjà séduit des partenaires dans cet univers en devenir.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine