Du 1er au 31 octobre, Allianz France s’engage avec Octobre Rose. Objectif : faire avancer la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, Allianz France financera un scanner FISH au profit de l’Institut Curie pour un meilleur dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année, 58 500 nouveaux cas[1] sont diagnostiqués en France. De nombreux progrès ont été faits en termes de prévention, dépistage et traitement de cette maladie, qui ont permis de diminuer sensiblement le nombre de décès dus aux cancers. Si le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France, il est possible de le prévenir et de le détecter à un stade précoce grâce à des examens médicaux et un dépistage régulier. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Prévenir et accompagner les risques de santé est une priorité pour Allianz France qui se mobilise auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de la recherche médicale, en faveur de la lutte contre le cancer et de l’inclusion de ceux qui sont touchés par cette maladie.

Pour cette édition, Allianz France, lance avec le soutien de ses réseaux de distribution, une opération solidaire. Du 1er octobre au 15 novembre, pour tout nouveau contrat de particulier signé, Allianz France versera 1 euro au profit de l’Institut Curie afin de financer un scanner FISH[2] pour dépister le cancer du sein. Cette technologie de pointe permet d’obtenir un résultat très précis de l’emplacement de la tumeur et privilégier ainsi des thérapies ciblées et moins invasives.

Allianz France a également réalisé une vidéo tutoriel d’auto examen mammaire. Destinée aux collaborateurs, aux clients et au grand public, cette vidéo explique les bons gestes pour réaliser une auto palpation. Effectué de manière régulière, cet examen peut permettre de détecter, à un stade précoce, une anomalie même si on se sent en bonne santé.
Cette vidéo est accessible sur le site allianz.fr qui dédie un espace d’information et de conseils pour accompagner les malades et leurs proches. Un programme de sensibilisation sur le cancer est également à la disposition des clients et des collaborateurs (webconférence avec des experts, guide complet, annuaire d’associations…).

Cet été, et jusqu’au 25 septembre, les collaborateurs d’Allianz France ont été nombreux à participer au défi solidaire “20 000 marque-pages pour Curie”. Plus de 3 000 marque-pages roses ont ainsi été réalisés. Pour accompagner cet engagement, Allianz France versera l’équivalent en dons au profit de la recherche.

Engagé depuis 4 ans aux côtés de l’Institut Curie, Allianz France renforce ainsi son soutien à la recherche contre le cancer. En 2022, près de 1400 collaborateurs ont participé à la course connectée « une Jonquille contre le cancer ». En parcourant près de 59 500 km, ils ont permis à Allianz France d’être à la première place du podium entreprise pour la deuxième année consécutive. Un engagement des collaborateurs doublé d’un engagement d’entreprise qui a versé l’équivalent en euros au profit de cette cause.

Par ailleurs, depuis 38 ans, la Fondation Allianz-Institut de France soutient la recherche fondamentale en France en finançant un prix qui récompense chaque année une équipe médicale ou biomédicale dont l’œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives. En 2021, ce prix a été attribué à Nicolas Manel, Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe « Immunité innée » à l’Institut Curie.
Depuis 1984, la Fondation Allianz-Institut de France a ainsi soutenu et récompensé près de 40 chercheurs dans différentes disciplines pour leurs travaux pionniers qui ont fait singulièrement avancer la recherche : le développement embryonnaire des muscles et des vertèbres (Pr. Pourquié-2011), l’épidémiologie du VIH en Afrique (Pr.  Auvert-2009), la prédisposition aux maladies virales et bactériennes de l’enfant (Pr. Casanova-2008), la résistance des bactéries aux antibiotiques (Pr. Courvalin-2005), les mécanismes de régulation de l’expression des gènes (Pr. Egly-2002), l’identification d’un nouveau mécanisme de communication intercellulaire (Pr. Prochiantz-2001), le génome humain et ses applications cliniques (Pr. Thomas-1998), les techniques de transgénèse (Drs Mathis et Benoist-1997), la carte génétique (Pr. Weissenbach-1996) ou encore les maladies dégénératives (Pr. Agid-1995) et les myopathies (Pr. Fardeau-1985).

« Après avoir instauré un lien de long terme entre les collaborateurs Allianz France et l’Institut Curie, nous sommes très fiers de faire un pas de plus en associant l’ensemble de nos 1800 Agents Généraux Allianz France à cette nouvelle édition d’Octobre rose. Le cancer est une réalité pour chacun à titre personnel ou à travers nos proches. Avec l’opération un contrat = 1 euro, qui repose entièrement sur la dynamique de nos Agents Généraux, Allianz France financera intégralement un scanner FISH pour dépister le cancer du sein. C’est une pierre de plus à notre engagement dans la prévention et l’accompagnement des risques de santé, au cœur des métiers d’Allianz France, au-delà de la contribution de fond apportée depuis 38 ans par notre Fondation Allianz-Institut de France pour la Recherche Médicale » explique Marie Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque & Communication d’Allianz France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine