Selon une étude réalisée par Easypanel pour TSI,  plus de 9 Français sur 10 redoutent de se faire pirater au moment d’acheter en ligne.

96 % des Français ont peur de se faire hacker leurs coordonnées bancaires au moment de leur achat en ligne. Cela est pour le moins inquiétant quand on sait que 80 % utilisent principalement ce mode de règlement pour payer sur Internet, tout particulièrement les moins de 30 ans.

Autre enseignement,  47% ont des réticences à commander en ligne, chiffre qui monte à 54 % chez les femmes et redescend à 40 % chez les hommes. Quant aux CSP+, ils sont 62 % à n’avoir aucune crainte à payer sur le web.

La plus grande inquiétude des personnes n’ayant jamais commandé en ligne est l’arnaque et la contrefaçon (60 %). 33 % considèrent que les paiements en ligne ne sont pas assez sécurisés.

Par ailleurs, 49 % des Français commandent au moins une à deux fois par mois en ligne. Les 30-44 ans apparaissent comme les plus intéressés par cette pratique (64 %) et achètent une à deux fois par mois minimum.

Quid des motivations pour ces achats virtuels ? Le gain de temps recueille (63 %), l’attrait d’offres et de produits disponibles uniquement sur Internet (46 %). Pour autant, le prix reste une priorité pour 67 % des Français

Enfin, en termes de budget, 32 % envisagent de dépenser entre 50 et 100 euros pour Noël via internet. 22 % des inactifs moins de 50 euros tandis que 21% des CSP+ envisagent d’y consacrer plus de 300 euros.

 

Etude réalisée du 22 au 24 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 093 personnes par Easypanel pour TSI.[:encadre]

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine