Elle s’appelle ID Double Check et permet de rapprocher, en temps réel, les données opérateurs et identitaires.

La double authentification assurée par ID Double Check a vocation à répondre aux enjeux de simplification des procédures de souscription de contrat à partir des terminaux mobiles auprès d’établissements bancaires et financiers européens tout en respectant les exigences règlementaires. Elle augmente le niveau de sécurisation des procédures à suivre sur mobile et web. Une innovation pour se prémunir contre la fraude identitaire.

Derrière cette solution se confine une nouvelle approche pour opérer une double authentification en temps réel sur mobile et web lors de la souscription d’engagements contractuels. Elle s’adresse aux institutions bancaires, aux assurances, aux Fintech mais également aux acteurs du e-commerce qui proposent la souscription de contrats aux consommateurs. Ces e-commerçants ayant beaucoup investi au cours de ces dernières années dans le multicanal et cherchant à lever aujourd’hui les difficultés et freins à la souscription de contrats par les clients à partir de leurs interfaces mobiles et web, tout en veillant au respect de la conformité réglementaire par le dispositif déployé.

Côté technique, ID Double Check croise les informations extraites des pièces d’identité, justificatifs de domicile et/ou de domiciliation bancaire avec les données identitaires et d’environnement fournies par l’opérateur télécom du contractant : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro mobile, etc.

En proposant ce mode de réconciliation de données en temps réel sur le marché français, A2iA répond directement aux contraintes imposées par la norme eIDAS niveau 2. Selon celle-ci, l’authentification d’une personne doit être garantie par la vérification de son identité au moyen de deux sources d’informations « fiables et indépendantes ».

Selon Venceslas Cartier, directeur marketing EMEA d’A2iA, « ID Double Check propose une alternative fiable aux solutions existantes de double authentification combinant capture et biométrie, dont les résultats peuvent cependant être aléatoires. En croisant les données identitaires avec les données provenant d’un tiers que sont les opérateurs télécom, notre solution répond aux plus hauts niveaux d’authentification à distance du marché afin de prévenir toute fraude identitaire. » En fait, ID Double Check s’appuie sur la technologie A2iA Mobility, pour la capture et l’extraction de l’ensemble des informations identitaires à partir de photos des pièces justificatives, et sur la technologie de gestion des identités développée par l’américain Danal.

Enfin, cette solution est d’ores et déjà disponible sur le marché français, et le sera très prochainement à travers l’Europe.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine