Où l’on observe que les prix de l’assurance continuent de se stabiliser. Parallèlement, le marché cyber américain enregistre sa deuxième baisse trimestrielle depuis le second semestre 2018. 

Les prix de l’assurance mondiale des risques d’entreprises ont augmenté de 3% au troisième trimestre 2023, à l’instar du trimestre précédent, selon l’indice du marché mondial de l’assurance publié par Marsh. Ce troisième trimestre marque le 24e trimestre consécutif de hausse des prix. 

Ces derniers sont restés relativement stables dans presque toutes les régions au troisième trimestre. Comme au deuxième trimestre, ceci est principalement dû à la poursuite de la tendance à la baisse des tarifs dans les lignes financières et à une légère diminution des prix sur le marché de l’assurance cyber. Ces baisses ont été compensées par des augmentations en assurance dommage, notamment aux Etats-Unis où les prix ont augmenté en moyenne de 14%. 

Outre-Atlantique, les prix ont globalement augmenté de 4 % en moyenne, comme au cours des deux trimestres précédents. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les prix ont augmenté de 10 % (contre 8 % au deuxième trimestre), de 4 % en Europe (contre 5 % au deuxième trimestre), de 1 % dans la région Pacifique (contre 2 %) et sont restés stables en Asie (comme au deuxième trimestre). Au Royaume-Uni, les prix globaux ont diminué de 1% (contre une augmentation de 1% au 2ème trimestre). Pour la première fois, le Global Insurance Market Index publie séparément les résultats du Canada, où les prix ont baissé de 1 % au troisième trimestre, et de l’Inde, du Moyen-Orient et de l’Afrique, qui ont enregistré une hausse de 3 %. 

Cet indice lève le voile sur d’autres conclusions :

– les prix mondiaux de l’assurance dommage ont augmenté de 7 % en moyenne au troisième trimestre 2023, en baisse par rapport à une augmentation de 10 % au trimestre précédent ; les prix de l’assurance RC ont augmenté de 3 %, comme aux trois trimestres précédents.

  • Pour le cinquième trimestre consécutif, les prix moyens globaux des lignes financières ont baissé. Sous l’effet de réductions tarifaires et de capacités supplémentaires – en particulier au Royaume-Uni – les prix moyens ont baissé de 6 % au troisième trimestre, contre une baisse de 8 % au deuxième trimestre.
  • – Au niveau mondial, les prix de l’assurance cyber ont diminué de 2 %, contre une augmentation de 1 % au trimestre précédent. Il s’agit du premier trimestre à enregistrer une baisse moyenne depuis le second semestre 2018.
  • – Dans la plupart des régions, les assureurs restent préoccupés par l’impact de l’inflation sur la valeur des actifs et par les coûts des sinistres lors des discussions de renouvellement. 

Selon Pat Donnelly, président de Marsh Specialty and Global Placement, Marsh, « après des années d’augmentation, une réduction, même modeste, des tarifs cyber sera bien accueillie par les clients et reconnaît en grande partie le travail considérable qu’ils ont accompli pour améliorer leur résilience cyber. Cependant, le marché de l’assurance dommage – et des catastrophes naturelles en particulier – reste difficile et constitue un domaine prioritaire sur lequel nous travaillons avec nos clients. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine