L’intégration de cette solution vise à homogénéiser la planification des ressources et de piloter les évolutions du système d’information de ce groupe de protection sociale
En intégrant cette solution, le principal gestionnaire maladie du Régime Social des Indépendants (RSI) veut encadrer le déploiement de sa démarche projet et piloter ses ressources et activités associées, en temps réel. Il assoit un suivi global de ses projets et maîtrise ses coûts. Comme l’explique Freddy Jackowski, Responsable Projets chez Apria, « nous avions pour objectif d’arriver à calibrer finement notre capacité à réaliser des projets. L’autre impératif consistait à aligner au plus juste notre stratégie de lancement de nouveaux projets sur l’allocation des ressources pour pouvoir mesurer et anticiper la hauteur des besoins de prestation externe. »
En outre, la mise en place d’un logiciel de gestion des ressources avait également pour finalité de mobiliser les managers en vue d’un engagement sur la mise à disposition de celle-ci. Et d’offrir davantage de visibilité sur les coûts des applicatifs et des activités.
NQI Orchestra a été retenu au terme d’un appel d’offres. Et fait l’objet d’une implémentation directe gérée par Apria R.S.A. Les modules proposés et la possibilité de développer les paramètres et fonctionnalités de NQI Orchestra (planification, diagramme de Gantt, allocation des ressources, feuilles de temps, suivi des projets, tableaux de bord etc.) ont constitué les principaux arguments qui ont séduit l’assureur. « NQI s’est démarqué par la souplesse de son outil. Celui-ci s’est révélé simple à implémenter et à adapter à notre organisation. Le fait que NQI Orchestra soit accessible en mode SaaS a par ailleurs constitué un argument majeur dans notre prise de décision », indique Freddy Jackowski.
Depuis son entrée en production, l’outil permet d’obtenir tous les historiques de projets et de déterminer les coûts des diverses applications. Quant au module collaboratif, il est principalement utilisé pour la partie demandes d’allocations et les affectations des 150 ressources pilotées par l’outil.
Quid de l’avenir de cette solution au sein du groupe ? Actuellement elle est exploitée quotidiennement par les services de la DSI et la maîtrise d’ouvrage pour toutes les activités récurrentes, la gestion des incidents et de la maintenance évolutive ainsi que les activités transverses. A moyen terme, l’objectif est de l’étendre à la partie métier du siège avec, à la clé, l’implication de 250 nouveaux utilisateurs fin 2016/début 2017. A plus long terme, l’utilisation de NQI Orchestra a vocation à s’élargir à l’ensemble des entités de l’entreprise et permettre ainsi d’obtenir une vision globale sur les projets menés.