Oney s’associe au Groupe PSA pour imaginer un prototype de voiture connectée intégrant la solution de paiement sans contact Automatric.

Le composant est développé par Oney. Il s’appuie sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation pour proposer une nouvelle expérience de consommation grâce à des services connectés intégrés au véhicule. Le prototype offrirait au conducteur un nouveau mode de paiement à la pompe, en drive ou en stationnement sans aucune manipulation de liquidités, d’une carte de paiement ou d’un smartphone.

Automatric a été déployée en 2013 par Oney en Espagne et au Portugal. Il est utilisé par les enseignes de stations-services et de parking. Et constitue une solution de paiement simplifié par reconnaissance des clients à partir de leur véhicule. L’application, conçue dans le cadre d’une démarche d’innovation participative interne, propose une nouvelle expérience pour le réapprovisionnement en essence, par exemple : une fois la plaque d’immatriculation reconnue par caméra, Automatric permet au conducteur de valider son paiement directement.

Résultat : un parcours d’achat plus fluide et du paiement simplifié. Une réponse à un besoin croissant de la part des utilisateurs. Selon Oney, on note un gain de temps à la pompe de 30 à 50 % constaté par les utilisateurs aux stations portugaises. L’application augmente aussi l’engagement des utilisateurs à ce service : les clients enregistrés visitent entre 6 % et 14 % plus de stations-services. D’ores et déjà, il a été déployé dans plus de 100 points de vente (stations-services et parkings adoptée par plus de 60 000 clients.

Selon Jean-Pierre Viboud, CEO de Oney, « nous sommes particulièrement fiers de nous associer avec le Groupe PSA pour cette première mondiale. L’émergence de la voiture connectée, qui ouvre de nouvelles voies et de belles opportunités pour les services embarqués, coïncide avec l’envol indéniable du secteur du paiement. Automatric est la suite logique pour des consommateurs souhaitant plus de fluidité, de facilité d’usage et un parcours d’achat qui s’adapte à leurs situations de vie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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