Visa a annoncé l’élargissement de Visa Everywhere Initiative (VEI) 2018 à travers un programme plus dynamique, de nouveaux pays participants et un soutien plus appuyé aux candidats. Il s’agit d’un programme d’innovation mondial fédérant les start-ups autour des défis commerciaux de demain. Invitées à perfectionner leurs produits, les start-ups sont accompagnées pour fournir des solutions visionnaires au vaste réseau de partenaires de Visa.

Les participants sont confrontés aux défis spécifiques à chaque région et encourageant l’usage de solutions de commerce électronique. Cette année, les différents développements du programme incluent : Une liste de pays étoffée : elle couvre les cinq continents ; les deux prochains lancements du programme auront lieu le 19 mars aux États-Unis et le 15 mars en Russie. Le programme Visa Everywhere Initiative est présent dans les régions suivantes : Amérique du Nord : États-Unis, Canada  Asie-Pacifique : Thaïlande, Vietnam, Chine , Amérique latine : Mexique, Colombie, Pérou, Chili, Brésil, Argentin , Europe ; Moyen-Orient : Russie ; d’autres pays européens seront ajoutés, Afrique : Afrique subsaharienne.

Le programme Visa Everywhere Initiative accueillera la nouvelle génération d’innovateurs via l’intégration de trois initiatives dédiées aux étudiants : un partenariat avec Junior Achievement en Europe, la participation d’étudiants au programme VEI 2018 en Russie, et le programme étudiant ” MMM ” de l’université Northwestern aux États-Unis.

Le programme VEI s’éloignera du traditionnel format de concours national afin que les start-ups disposent de moyens de participation plus variés. Cela peut inclure des ateliers d’immersion au sein du réseau mondial de Centres d’innovation de Visa, des opportunités de rencontres à travers le réseau mondial de partenaires de Visa et des concours étendus aux régions. Et des recommandations innovantes : afin de soutenir les grandes tendances vécues par le monde des Fintechs (cf. le rapport de Visa intitulé Innovations for a Cashless World: Consumer Desire and the Future of Payments), les start-ups présenteront des projets répondant à des cahiers des charges sur les principaux défis auxquels est confronté l’écosystème du commerce aujourd’hui, et ce au niveau mondial ou au niveau régional – par exemple l’extension de l’accès aux paiements numériques en Amérique latine, les solutions de commerce vocales en Amérique du Nord, les voyages transfrontaliers pour les touristes en Asie ou les solutions d’open banking en Europe.

Pour récompenser les meilleurs participants, Visa pourra offrir une récompense financière, fournir un accès aux produits et aux services Visa via sa plateforme d’API Visa Developer, des sessions de mentorat et l’assistance d’experts de Visa, ainsi que de la visibilité auprès des principaux acteurs de la Fintech dans les secteurs bancaire, marchand et des pouvoirs publics.

Depuis son lancement en 2015, le programme Visa Everywhere Initiative a remis près d’un million de dollars et offert des sessions de mentorat à plus de 130 finalistes – allant d’entreprises cherchant à repousser les limites de demain à des organisations souhaitant mettre au point des applications de paiement rapides et concrètes. Parmi elles, LISNR, entreprise ayant remporté le programme américain en 2016, qui étudie la possibilité de transférer les paiements par le son avec Visa et ses partenaires dans la région Asie-Pacifique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine