Sachant que les cartes bancaires permettant d’utiliser un portefeuille de cryptomonnaies dans le commerce ou d’accéder aux bornes de retraits bancaires (ATM) se multiplient, à l’instar de Wirex, TenX, Bitwala, Cryptopay, Visa vient d’une part, de mettre un terme à l’utilisation d’une dizaine d’entre elles, en demandant à leur opérateur bancaire WaveCrest de cesser toute opération sur les cartes délivrées. D’autre part, il affirme ne pas interdire les crpto-monnaies.

Résultat : des millions d’utilisateurs ne peuvent plus utiliser leurs cartes bancaires depuis le jeudi 4 janvier, Visa considérant que WaveCrest ne respecte pas différentes clauses de son contrat. Au total 800 000 clients se retrouvent sans carte bancaire. De nombreuses sociétés, dont TenX ou Wirex, déclarent avoir anticipé cette situation, sachant que WaveCrest ne respectait pas son contrat avec Visa depuis plusieurs mois. Les deux sociétés devraient proposer une solution à leurs clients dans les prochains jours en choisissant un nouvel opérateur et en leur envoyant de nouvelles cartes bancaires. Cela étant, ce sont tout de même 200 000 clients pour  et 600 000 clients pour Wirex qui ne peuvent plus utiliser leurs cartes.

Pour certaines de ces sociétés, les mois à venir risquent d’être difficiles, l’intégration d’un nouveau fournisseur nécessiterait en effet de 6 à 18 mois de développement.

… Mais il dit ne pas vouloir interdire les crypto-monnaies

Pour autant, Visa déclare ne pas vouloir interdire les cryptomonnaies et continue à accepter des programmes de cartes bancaires convertissant bitcoin et ether en dollars ou en euros pour peu que leurs opérateurs respectent leurs engagements contractuels.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine