Le courtier vient de mettre sur pied une direction d’une Big Data, placée sous la responsabilité de Cyril Léger, épaulé de deux data scientists.

Cette structure a vocation à optimiser l’utilisation des millions de données que possède le courtier. Elle est dirigée par Cyril Léger, actuel directeur de l’Actuariat et des Statistiques chez Verspieren, qui prend également la tête de la direction Big Data nouvellement créée. Il est rejoint pour l’épauler par deux data scientists : Naïma Arnoldi, qui occupait la même fonction chez l’assureur Allianz, au sein de son unité Digital & Market Management, et Kevin Gozo, diplômé de Centrale Supélec et ancien data scientist chez Open Groupe et auparavant chargé d’étude en économétrie à la direction d’Economie du court courrier chez Air France.

Le choix de mettre en place une direction Big Data repose sur la volonté de tirer le meilleur parti des nombreuses données obtenues auprès des clients, entreprises et particuliers : 3 millions en matière de Flottes automobiles et 70 millions en matière de Santé notamment. Comme l’explique explique Cyril Léger, « la donnée est un actif stratégique que nous devons être en mesure d’exploiter au maximum, tout particulièrement parce que nous sommes dans un processus de transformation digitale. La direction Actuariat et Statistiques s’est récemment équipée de l’outil SAS pour fournir aux équipes commerciales des données statistiques par client, en temps réel et très détaillées. Cette technologie nous permet aujourd’hui d’envisager de traiter la donnée d’une façon plus globale ».

La création de cette nouvelle direction s’inscrit en droite ligne avec la mutation digitale qu’a entreprise le courtier il y a deux ans. Les données exploitées donneront la possibilité au courtier de réaliser des analyses prédictives, de fournir aux clients des benchmarks et de les aider à la prise de décision.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine