Cette solution repose sur la technologie HCE (Host Card Emulation) pour réaliser des paiements mobiles sans contact, dans un environnement nomade Android  version 4.4 ou ultérieures. Ce qui représente un périmètre de 400 000 points de vente en France. Le dispositif mis en place repose sur l’utilisation d’un alias de numéro de carte adossé à une carte Visa traditionnelle. Une solution qui permet d’effectuer des paiements aux points de vente (de proximité) sans véhiculer les données de la carte physique. Il s’agit d’une extension de la carte Visa offrant les mêmes garanties et assurances.

Pour l’utilisateur, le mode opératoire est simple. Il met son mobile en marche, le pose sur le terminal de paiement sans contact et saisit son code secret dédié à l’utilisation de ce service pour les achats d’un montant supérieur à 20 €. L’historique de ses transactions est disponible dans son application mobile.

D’autre part, cette solution lui permet de paramétrer les différents niveaux de sécurité souhaités pour payer en toute confiance (saisie systématique de son code secret à 5 chiffres, quel que soit le montant de la transaction, même inférieure à 20 € ; blocage du paiement si le téléphone n’est pas déverrouillé et si l’application de paiement mobile n’est pas ouverte.

Quid en cas de perte ou de vol du mobile ?  L’application de paiement nomade peut être immédiatement bloquée à distance sans pour autant empêcher l’utilisation de la carte Visa adossée au service.

Basée sur le programme « Visa Cloud-Based Payments » développé par Visa et Worldline, ce dispositif utilise la « tokenisation » avec des données de paiement à usage limité permettant d’utiliser l’application de paiement mobile aux points de vente sans véhiculer les informations de la carte réelle. Toutes les informations sont contrôlées en temps réel lors du traitement de la transaction, ce qui assure ainsi un haut niveau de sécurité. Cette architecture permet également d’enregistrer une ou plusieurs cartes de paiement sur son mobile et de conserver l’historique des transactions effectuées. Le choix de la carte se fait, soit au moment de la transaction, soit en choisissant une carte par défaut.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine